« Les Français se sont montrés comme toujours très solidaires et très généreux avec leurs aînés, en dépit du contexte catastrophique des attentats de New York et de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse », s'est félicitée Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France*, en présentant à l'hôpital Bretonneau, à Paris, le bilan de l'opération + DE VIE 2001**.
La campagne, qui s'est déroulée en octobre, a en effet permis de récolter 6 millions de francs (914 694 euros) pour les personnes âgées hospitalisées, 20 % de plus que l'année dernière.
Depuis le lancement de l'opération + DE VIE en 1997 (sous le nom Donnons des couleurs à l'hôpital), par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, 670 projets permettant d'améliorer la qualité de vie de 500 000 personnes âgées. Grâce aux 6 millions recueillis cette année, 185 projets (48 de plus qu'en 2000) vont pouvoir être réalisés dans des services de gériatrie et des maisons de retraite médicalisées de 158 villes de France.
Parmi ces projets, 12 concernent le rapprochement des familles, comme la création de trois « Espaces tendresse » pour favoriser la rencontre des générations, à l'hôpital Louis-Mourier à Colombes, ou l'aménagement d'un appartement pour accueillir les proches à l'hôpital de Liancourt, dans l'Oise. Cinquante-sept projets se rapportent au développement des activités de loisirs : entre autres la mise en place d'un atelier de jardinage à l'hôpital de Bayonne, ou le financement d'un minibus à l'hôpital Gérard-Marchand de Toulouse, qui a été frappé de plein fouet par l'explosion de l'usine AZF au mois de septembre dernier.
Cent-seize projets sont destinés à l'amélioration de l'accueil et du confort. Outre l'acquisition de fauteuils roulants, essentiels pour favoriser les activités de la personne âgée et ses liens avec le monde extérieur, il s'agit par exemple de l'aménagement d'un parcours de santé dans le jardin de l'hôpital de Rochefort-sur-Mer, ou d'un salon de coiffure à l'hôpital Montmorillon dans la Vienne.
Les fauteuils roulants étaient justement le thème central de la campagne 2001 : 872 (contre 456 en 2000) pourront être attribués. A quoi s'ajoutent 25 dons en nature de fauteuils, déjà remis aux établissements gériatriques.
On entrevoit que les besoins des personnes âgées hospitalisées sont divers et immenses.
Redoubler d'efforts
Mais ce « bilan positif et encourageant » ne doit pas faire oublier que les besoins aussi ne cessent de croître dans les services gériatriques : les demandes de subvention atteignaient cette année 35 millions de francs (30 % de plus qu'en 2000) et ce sont 1 850 demandes de fauteuils roulants qui étaient à satisfaire. Mme Chirac et Aimé Jacquet, le parrain de l'opération, vont donc « redoubler d'efforts » pour les années à venir. Notre société doit se mobiliser pour que les malades âgés de 80 ans et plus puissent se déplacer, recevoir des proches, échanger, bref vivre leur fin de vie dans la dignité. « Il n'est plus rare aujourd'hui de rencontrer des centenaires, ajoute Bernadette Chirac . Toutefois, la cause des personnes âgées reste un sujet difficile, dans la mesure où la vieillesse fait peur, elle nous renvoie à notre propre devenir .»
* 13, rue Scipion, 75005 Paris, tél. 01.40.27.42.62, fax 01.40.27.46.49, www.fondation-hopitaux.fr.
** L'opération + DE VIE a pu exister grâce à la mobilisation active de cinq partenaires : l'AG2R (Groupe français de prévoyance complémentaire), le groupe Bayard (« Notre Temps »), La Poste, France Télévision et Radio France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature