MEDEC, trentième ! Le salon de printemps, rendez-vous traditionnel de la profession médicale qui est devenu également une vitrine de l'innovation en santé, ouvre ses portes demain pour la 30e année consécutive, pendant quatre jours, au palais des Congrès de Paris (porte Maillot).
Jusqu'à vendredi 15 mars, 26 000 visiteurs, dont plus de 15 000, médecins devraient arpenter les travées du MEDEC 2002 et suivre les dizaines de colloques et tables rondes, où interviendront pas moins d'un millier d'experts et 800 conférenciers. Bernard Kouchner procédera demain après-midi à l'inauguration officielle en présence, notamment, du Pr Bernard Glorion, ancien président du Conseil national de l'Ordre, et président d'honneur du salon cette année. Laurent Fabius a confirmé une visite jeudi et il n'est pas exclu que Jacques Chirac et Lionel Jospin viennent sur place se rappeler au bon souvenir des médecins. « Ne sont-ils pas allés voir les vaches au salon de l'Agriculture? », ironisent les responsables du MEDEC.
Enceinte conviviale mais parfois bouillonnante, le salon s'ouvre cette année en pleine campagne présidentielle, et dans un contexte professionnel pour le moins agité, deux jours après la manifestation nationale des professionnels de santé à Paris. Le malaise des blouses blanches marquera inévitablement les discussions et il n'est pas impossible que des praticiens en colère, issus des coordinations de généralistes, s'invitent aux débats, comme l'avaient fait les internes en grève il y a quelques années. « Le MEDEC est aussi une tribune d'expression libre qui n'appartient à personne, précise Bruno Soubiran, patron de l'événement. Tous les médecins sont les bienvenus, on n'enverra pas les CRS. » La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et sa branche généraliste (UNOF) ont également donné rendez-vous à leurs troupes sur leur stand, pendant les quatre jours.
Salons « satellites »
Le MEDEC permet surtout de faire le point sur les dernières découvertes thérapeutiques dans la plupart des disciplines médicales. Mais le salon traite aussi de thèmes strictement professionnels. On retiendra cette année la conférence inaugurale commune aux quatre ordres (médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes) sur le dossier médical, mais aussi les forums annoncés sur le nouveau système de convention entre les professionnels de santé libéraux et l'assurance maladie, la régionalisation de la politique de santé ou les relations entre l'Etat, les caisses et les médecins. Des colloques permettront d'aborder, par exemple, la question de la démographie des spécialités médicales et les enjeux du partage de l'information. Parmi les nouveautés, les rencontres « Villes santé Ile-de-France » entre des professionnels de santé d'une commune et leurs élus.
Enfin, de nombreux salons satellites se sont greffés au MEDEC au fil des ans: « Domedica », devenu un énorme symposium sur le maintien à domicile ; « Informedica », salon de l'informatique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication et de l'e-santé, qui fera le point sur la carte Vitale ; « Nutria », salon de formation des médecins à la nutrition ; « Biomedec », manifestation biotechnologique à destination des médecins; et, pour la première fois, « Investiga », forum du médecin investigateur qui sera consacré aux problèmes de la recherche clinique, laquelle souffre d'une crise de recrutement.
« Le Quotidien » au MEDEC
« Le Quotidien » participera de manière active au MEDEC comme chaque année et accueillera de nombreuses animations sur son stand (voir page 23). Il organisera notamment le 13 mars à 12 h 30 (salon Concorde du palais des Congrès, niveau 4) un déjeuner-débat des managers de la santé dont l'invité sera le Dr Eric Abadie, vice-président du Comité des spécialités pharmaceutiques à l'Agence européenne du médicament. Ce déjeuner-débat sera consacré au thème AMM européenne/AMM française.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature