"Depuis 2012, pas une franchise, pas un déremboursement ne sont intervenus. La part des dépenses de santé́ à la charge des assurés a reculé́ " Dans un bref discours, précédant les débats en deuxième lecture du PLFSS, à l'Assemblée Nationale Marisol Touraine a défendu fermement les acquis de sa politique de contrôle des dépenses de santé sans toucher, estime-t-elle aux droits des assurés.
"Depuis trois ans, nous réduisons le déficit de la sécurité sociale", annonce-t-elle pour mieux faire passer le tour de vis de l'Ondam 2016, plus bas que jamais. "Pour 2016, nous avons défini une progression de l’ONDAM de 1,75%, ce qui représente un effort de 3,4 milliards d’euros, contre 3,2 milliards en 2015. Cet objectif sera tenu, parce que nous respectons une double-exigence. L’exigence, d’abord, d’engager des réformes structurelles autour de la lutte contre les actes redondants, de la baisse des prix des médicaments, du développement des génériques, des mutualisations hospitalières et du développement de l’ambulatoire. L’exigence, ensuite, de refuser que les économies se fassent au détriment de la protection de nos concitoyens," a-t-elle dit devant les députés, mettant en avant deux des innovations de ce PLFSS : l'extension de la couverture complémentaire des retraités et la "protection maladie universelle".
Après l'échec de la conciliation entre Assemblée et Sénat sur ce budget de la Sécu, une nouvelle lecture est prévue ce lundi par les députés, puis jeudi 26 au Sénat, avant que les députés n'aient le dernier mot lundi 30 novembre.
Marisol Touraine reviendra à l'Assemblée demain mardi 24 novembre après-midi pour défendre cette fois son projet de loi de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature