Martine Wonner
« Ces expérimentations permettent de moderniser les pratiques. Elles pourraient aussi à terme conduire à réaliser de très importantes économies budgétaires, notamment dans le cadre de la télémédecine. Cet amendement propose que ces économies réalisées, une fois les projets mis en oeuvre, puissent d'une part alimenter le budget de la Sécurité sociale et d'autre part de bénéficier aux organismes dont les innovations sont issues. »
La réponse d'Olivier Veran :
« L'article 29 a pour objectif d'élargir le périmètre de l'article 35 devenu article 51 de la LFSS 2018. La DGOS a fait le point sur cette expérimentation du financement : 270 lettres d'intention spontanées ont été envoyées par des équipes qui ont fait valoir leur intérêt pour expérimenter de nouvelles façons de soigner. Les thèmes principaux concernent le cancer, l'obésité, la santé mentale. 170 porteurs de projets ont répondu à trois appels à manifestation d'intérêt dans le secteur des épisodes de soins à chirurgie, le paiement en équipes en ville et de prise en charge partagée en ville.
Je demande le retrait de cet amendement qui est trop limité et se cantonne aux groupements de coopération sanitaire. De plus, un versement est déjà possible avec l'article 51 aux acteurs de santé. L'article 29 qui sera de nouveau en discussion à l'Assemblée permettra de s'assurer de l'effectivité de cet intéressement et d'étendre le périmètre de l'article 51 à d'autres structures autres que les structures traditionnelles ville-hôpital. »
Retrouvez la vidéo de la commission des affaires sociales lors de laquelle d'autres députés demandent des améliorations du dispositif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature