Deux cents millions d’euros : c’est le montant des économies attendues sur la biologie et la radiologie au cours de l’exercice 2011, d’après le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) actuellement en débat au Parlement. Les biologistes libéraux sont vent debout contre ce nouveau tour de vis qui se profile. « Nos honoraires vont être baissés de façon drastique pour la cinquième année consécutive, sans aucune concertation », déplore le Dr Claude Cohen, président du Syndicat national des médecins biologistes. Cent soixante-dix actes de biologie sont dans la ligne de mire de l’assurance-maladie. Leur baisse pourrait être comprise entre 20 et 60 % dès le 1er janvier. « La baisse tarifaire concerne systématiquement les actes les plus prescrits, mais aucune analyse du coût de ces actes, et de leur intérêt médical, n’a été réalisée », regrette Claude Cohen. Pour Jean Benoît, président du Syndicat des biologistes, il serait « plus intelligent de jouer sur les volumes, en modifiant le comportement du prescripteur, que sur les prix ».
Quotimed.com, le 19/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature