La ministre de la Santé enfonce le clou. À la tribune de l’Assemblée nationale, Marisol Touraine tente d’expliquer sa politique et sa vision de l’avenir de la protection sociale de nos concitoyens. L’élue de gauche rappelle son attachement à la Sécurité sociale, comme elle l’a fait lors de l’anniversaire des 70 ans de la Sécu. Et à la protection sociale des Français que « voudraient sacrifier » ses adversaires politiques. « Le déclinisme de façade masque le projet funeste et insidieux », attaque la ministre. Les Français, poursuit-elle, seront plus compétitifs en étant protégés. Voici ce qui donc différencierait la gauche et la droite. Cette dernière serait-elle en faveur de la fragilité sociale et contre la compétitivité portée par ce gouvernement ? Attaque en règle, au moment où François Fillon annonce son plan santé fondé sur « une franchise médicale universelle ».
Sélection de contrats
La ministre actuelle a pris les devants. Et égrene les principales mesures du PLFSS 2016 : revalorisation de l’aide aux personnes âgées par le biais de l’ACS et annonce d’une « protection universelle du risque maladie ». Sur ce dernier point, on voit bien la différence entre ces propositions et celles portées par un des principaux candidats de l’opposition. Il s’agit aussi d’une méthode d’amélioration technique que permet l’informatique. Plus originale est « la mise en place d’une sélection de contrats d’assurance par mise en concurrence ». Les coûts de ces contrats sélectionnés seront moins élevés et de meilleure qualité. La ministre rejette cependant l’idée de contrats low cost.
À l’attaque
Pour le reste, l’hôpital est l’objet de sa sollicitude. Les cliniques et les médecins libéraux ne sont même pas évoqués dans son discours et les industriels du médicament doivent plus contribuer aux efforts nationaux. L’objectif étant bien de caler l’augmentation de l’Ondam à 1,75 % et de réduire in fine les déficits. On retiendra surtout que l’opposition de droite est renvoyée dans ses filets accusée d’inefficacité à cause des politiques qu’elle a menées. Le combat politique qui s’annonce vient d’être lancé. Marisol Touraine a tiré la première. François Fillon le second. En attente des propositions des prochains leaders.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature