Une dizaine de députés du Parti socialiste ont quitté une réunion de la commission des affaires sociales pour protester contre « l’agressivité » du ministre de la Santé, qui intervenait lors d’une audition préparatoire à l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.
L’altercation s’est produite après une question du député socialiste de la Loire, Régis Juanico, qui portait sur « la décision de doubler la taxation des complémentaires santé ». Xavier Bertrand a alors pris à partie les parlementaires socialistes. « Pourquoi, dans l’opposition, vous vous évertuez à dire que le système de santé serait dans un état déplorable, s’est emporté le ministre de la Santé. Pourquoi avez-vous des attitudes différentes quand vous êtes élus locaux et que vous dites "j’ai des bons projets pour mon hôpital" et quand, au niveau national, vous dites "ça va pas bien, l’hôpital est en train de mourir" ? Vous n’êtes pas obligés de vous livrer à une schizophrénie sans pareille parce qu’il y a des élections ».
Les députés ont alors quitté la séance en signe de mécontentement. Marisol Touraine, députée PS d’Indre-et-Loire, estime que le ministre de la Santé a « perdu le sang-froid qui sied en commission ». « On ne sait pas si c’est le succès de la primaire socialiste qui le met à cran ou si c’est parce que les Français sont très réceptifs au fait que les contrats de mutuelles soient chaque année plus taxés », a-t-elle déclaré.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature