Les députés ont entamé mercredi l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 qui doit limiter le déficit du régime général à 21,3 milliards d’euros.
Le parlement a adopté l’allongement de 4 ans de la durée de vie de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) qui devrait s’éteindre en 2025. Au total, 130 milliards d’euros de déficits cumulés lui sont transférés.
Cette mesure a fait l’objet d’une levée de boucliers des parlementaires de l’opposition et jusqu’au sein de la majorité puisque le président de la commission des lois, le député UMP des Ardennes, Jean-Luc Warsmann, s’y était opposé. Il refusait notamment que la règle inscrite dans la loi organique de 2005 soit transgressée, qui prévoyait l’interdiction d’allonger la durée de vie de la CADES et de faire payer les dépenses sociales aux générations futures.
Le ministre du Budget a justifié le choix du gouvernement. « Personne n’avait prédit une crise économique en 2008 et 2009, a indiqué François Baroin. Cet allongement de la durée de vie de la CADES est un allongement raisonnable, il ne nous éloigne pas de la génération de la prise en charge de la reprise de la dette ».
Quotimed.com, le 27/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature