Les produits de santé seront une fois encore les principaux contributeurs à la maîtrise des dépenses de santé. Sur les 3,5 milliards d’économie attendus, ils représentent près de 1,7 milliard d’euros. La liste en sus dans les hôpitaux est particulièrement visée avec 205 millions d’économies attendus. Les radiations partielles sont programmées. À savoir certaines indications pour un médicament seront retenues, d’autres pas.
L’hôpital est mis aussi sous tension avec une rationalisation de la gestion au quotidien. 485 millions d’euros d’économie sont ainsi attendus grâce à une optimisation des dépenses et des achats.
Seule bonne nouvelle pour les hôpitaux, l’Ondam pour l’hospitalisation sera du même niveau que l’Ondam global, à savoir 1,75 %, à la différence des années précédentes, où il était inférieur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature