POUR OPTIMISER et coordonner la lutte antirhumatismale, l'Aflar s'appuie sur une démarche novatrice de concertation et de réflexion commune autour des malades, des associations et des professionnels de santé. Sa mission est de faire progresser les grands objectifs de la lutte antirhumatismale, en portant à son plus haut degré l'efficacité des soins, en aidant les rhumatisants à mieux vivre leur maladie, en faisant pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes, et en faisant progresser la prise en charge sociale, les moyens de la prévention et de la recherche.
L'amélioration de la qualité de vie est l'objectif commun, au sein de l'Aflar, des groupes de patients concernés par l'une des grandes affections rhumatismales : arthrites, arthrose, mal de dos, ostéoporose... sans oublier les maladies orphelines comme le syndrome d'Ehlers-Danlos. La demande d'information, d'échanges et d'aide est légitimement forte et ne cesse d'augmenter ; la réponse allie la dimension personnelle et la dynamique de groupe, avec une implication forte des associations de malades affiliées et des sections thématiques (ostéoporose, Aflar ortho..).
L'information du public, des patients et de leur entourage est d'ailleurs l'une des principales démarches de l'Aflar. Grâce à ses brochures et documents thématiques, son journal, son site Internet, et l'aide qu'elle apporte à la publication des bulletins des associations de malades affiliées, l'association diffuse la connaissance sur les maladies ostéo-articulaires, leur prise en charge, l'état de la recherche et la prévention.
Le prix Aflar de l'Information du public contribue également, en valorisant l'action jugée la meilleure dans ce domaine, à mieux faire connaître les maladies ostéo-articulaires pour les prévenir et les traiter efficacement. Les congrès francophones ont également valeur de formation continue pour les professionnels de santé dans le domaine de l'appareil locomoteur.
L' Aflar est partie prenante dans des actions nationales en collaboration avec le ministère de la Santé (douleur, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires, qualité de vie...). Elle est partenaire du programme national « Bien vieillir ».
Elle anime également l'information-éducation de proximité, par les réunions et les journées portes ouvertes qu'organisent ses 25 sections régionales et celles des associations affiliées. Elle est aussi activement impliquée dans la dynamique internationale forte des associations de patients, notamment au sein de l'Eular (Ligues sociales européennes) et est partenaire de la Bone & Joint Decade.
AFLAR
Pleins feux sur les affections rhumatismales
Publié le 21/04/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> ANNE FELLMANN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7735
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature