C’est depuis Marseille que le chef de l’Etat a présenté ce début de semaine le deuxième plan cancer, qui court de 2009 à 2013. 750 millions d’euros « de dépenses nouvelles » seront affectés à ce plan qui vise notamment à réduire les inégalités géographiques et sociales devant la maladie, via l’implantation de nouvelles machines IRM sur le territoire. Par ailleurs, « cinq sites de recherche pluridisciplinaire seront labellisés par l’Inca (…) et seront encouragés à concourir au plan mondial à la réalisation d’essais cliniques précoces de nouveaux médicaments», a indiqué Nicolas Sarkozy. Ensuite, en matière de qualité des soins, le président « vise 20% de spécialistes (oncologues, radiothérapeutes, hématologues) en plus. Axe nouveau, l’analyse des risques environnementaux en matière de cancer sera aussi mise en avant. 15% du budget de la recherche y sera consacré. Et sur le front de l’aide à l’emprunt pour les personnes atteintes de cancer, la convention ad hoc (AERAS) sera renouvelée. Quant à la hausse du prix du tabac de 6% l’année prochaine, elle a été confirmée, mais 2010 verra aussi le remboursement des substituts nicotiniques passer de 50 à 150 euros pour les bénéficiaires de la CMU et pour les femmes enceintes. Roselyne Bachelot, qui inaugurait le lendemain du discours du chef de l’Etat, le nouveau bâtiment de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, a souligné, qu’aujourd’hui, « un patient sur deux atteint de cancer guérit. Il faut qu’il retrouve une vie normale ». Enfin, la ministre a insisté sur la nécessité pour les réseaux d’oncologie d’associer plus étroitement les médecins de ville en amont et en aval du traitement de leurs patients.
Plan cancer 2 : une relance de 750 millions
Publié le 06/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature