Le décor de la salle à manger d'hiver est sublime : boiseries Régence en chêne de Hongrie, plafond façonné à la feuille d'or ornementé de panneaux peints signés Gustave-Louis Jaulmes, lustres de cristal et tapisseries du XVIIIe siècle. Un cadre en parfaite harmonie avec l'exemplaire service, élégant et souriant, d'un personnel qui, sous la houlette de Jean-Paul Montpellier, connaît sa partition sur le bout des plats.
A la tête d'une quarantaine de personnes, Eric Fréchon (deux étoiles au « Michelin ») joue la carte de l'excellence, composant une superbe cuisine classique, mais sans cesse en évolution, faite de saveurs nouvelles, d'épices redécouvertes et d'herbes fraîches.
Ainsi ce saint-pierre de Canot poêlé au saté et sa tempura d'encornets et d'oignons dans une fine feuille de riz soufflé, ou ce filet d'agneau de Lozère rôti aux branches de thym et de romarin, légumes farcis et croquette d'ail, ou encore la somptueuse poularde de Bresse (pour deux personnes) cuite en vessie de porc au vin jaune, raviole d'abats aux truffes noires.
Des tirades justes et splendides interprétées par un chef qui ne refuse pas, le temps d'un amuse-bouche, l'improvisation. En témoigne une fine galette de rate à la truffe accompagnée d'un mini-œuf de caille au plat mouillette à la moelle, dégusté en trois délicieuses bouchées, précédant des cuisses de grenouille sautées à l'ail et au persil plat, des gnocchi au tandoori et du jus de roquette, les macaronis-truffes, farcis d'artichaut et de foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan, ou le sublime caviar osciètre gelé de crustacés et de laitue de mer, dont la saveur épouse à merveille celle d'une délicate purée de chou-fleur. Un régal !
La tenue du somptueux plateau de fromages - tous parfaitement affinés - incite à se passer d'entracte jusqu'au final éblouissant des desserts, concoctés par le chef pâtissier Gilles Marchal, soit au chocolat, soit aux fruits, soit classiques, comme le succulent soufflé chaud au chocolat pur Caraïbes, crème glacée à la chartreuse et compote de griottes.
Quant aux vins, on se laissera guider les yeux grands fermés par Jérôme Moreau, le très compétent chef sommelier, qui gère avec brio la somptueuse cave du Bristol, forte de quelque trente mille bouteilles.
Le Bristol, 112, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Réservations : tél. 01.53.43.43.40 ou bcenter@lebristolparis.com.
Menus : 70-150 euros. Carte : 160 euros environ.
Pour les fêtes de fin d'année, réveillons de Noël et du jour de l'An, dans la salle à manger d'hiver : 400 euros par personne hors boissons (Noël) et 500 euros par personne hors boissons (jour de l'An). Forfaits pour deux personnes (Noël ou jour de l'An) à partir de 590 euros la nuit en chambre supérieure avec petit déjeuner-buffet pour deux, fleurs, champagne et chocolats, et un cadeau pour chaque enfant (+ 1 lit supplémentaire offert pour les moins de 14 ans ).
Ouvert tous les jours. Service de voiturier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature