Le vin et l’amour
« Le bon vin et l’amour font passer d’heureux jours. » Pour chanter l’un et l’autre, Philippe Brenot, psychiatre de son état, disposait d’atouts maîtres, puisqu’il est né, écrit-il, « de l’amour de ses parents et de deux vins sublimes, un Bordeaux rouge long en bouche aux accents profonds, du côté de ma mère, et un Jurançon blanc gouleyant à souhait, avec lequel j’ai été baptisé, du côté de mon père ». Et il a grandi à Bordeaux, où son grand-père fut maître de chai et négociant.
Voici donc, dans ce beau livre qui connaît ses classiques, littéraires (Ovide, Rabelais, Sade, Stendhal, Brillat-Savarin...) et artistiques, de savoureuses et enlevées variations sur l’amour, le vin et leurs ivresses. Séduction, désir, fantasme, plaisir, fête sexuelle, luxure, filtre d’amour, bacchanales..., tout y passe dans un joyeux bal qui franchit les siècles et les espaces. Avec des pages largement illustrées d’uvres plus ou moins audacieuses, souvent célèbres, parfois très érotiques. « Le Vin & l’Amour », sous-titré « Entre littérature, sexe et sentiments », est édité par Féret (160 pages, 49 euros).
Pour les gourmets
Acteur incontournable du monde de la décoration actuelle, Alberto Pinto s’est notamment illustré avec ses décors de tables somptueux. En témoignent les photos inédites rassemblées dans « Tables » (Flammarion, 216 p., 65 euros). Plus que des décors, ce sont des mises en scène qui peuvent être grandioses, théâtrales ou intimes et ludiques, mais qui, toujours, surprennent et séduisent les convives. Une invitation à piocher des idées !
Retour à la « vraie vie » qui concerne la majorité d’entre nous, avec le travail réalisé par Dominique Missika et Anne Schuchman, pour le texte et l’iconographie de l’album « les Français aux fourneaux de 1900 à nous jours » (Flammarion, 288 p., 45 euros). Il retrace l’évolution des habitudes alimentaires avec ses hauts – le gaz dans les foyers, les nouveaux appareils électroménagers, la hausse du pouvoir d’achat pendant les Trente glorieuses – et ses bas – les temps de pénurie pendant les deux guerres mondiales, où la débrouillardise en cuisine était de mise. Le tout assaisonné de près de 80 recettes.
À ne pas manquer non plus, « l’Almanach des Terres de France 2010 » (Presses de la Cité, 336 p., 22 euros), qui rappelle, au rythme des saisons, toutes les saveurs et les richesses de nos régions. Très illustré et très coloré, il fourmille comme il se doit d’astuces de bricolage, de jeux, de devinettes, de recettes de cuisine, etc.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature