Le Temps de Noël/Enfants
* Tous les petits connaissent Pénélope, d’autant qu’elle a ses habitudes à la télévision, notamment sur France 5. Il est vrai qu’il est facile de s’identifier au personnage tête en l’air imaginé par Anne Gutman et mis en image par Georg Hallensleben. Dans « le Grand Livre de Pénélope » sont réunis, pour le bonheur des 3-4 ans, des petites histoires de Pénélope et de ses bêtises ainsi que de nombreux jeux. (Gallimard Jeunesse, 144 pages, 13,50 euros)
* Martin rêve d'aller à la rencontre de tous les oiseaux du monde et, justement, un bateau va bientôt faire voile vers le pays des colibris… L’histoire de « Martin des colibris » a été imaginée à partir de la grande aventure vécue par le naturaliste René-Primevère Lesson à bord du voilier « la Coquille », lors de son tour du monde entre 1822 et 1825. Dans ce grand album écrit par Alain Serres, Judith Gueyfier illustre en images amples et colorées le voyage de Martin jusqu’au Brésil, images qui se font naïves pour décrire une nature luxuriante ou surréalistes pour parler des rêves de l’enfant. S’y ajoutent de superbes dessins naturalistes des différentes familles d’oiseaux. À signaler que ce bel album est imprimé en France, ce qui devient rare, sur du papier issu de forêts gérées durablement. À partir de 6 ans. (Rue du monde, 48 pages, 22,50 euros)
* Ils n’ont pas fini de susciter la curiosité des petits et des grands. Dans « Oh ! Des dinosaures », Sarah Sheppard évoque avec humour et fraîcheur ces animaux qui ont régné sur la planète pendant des millions d’années. Après avoir présenté les différentes tribus sous des noms imagés (Longs Cous, Crêtes de coq, Mangeurs de viande, etc.), elle les met en scène, y compris dans un univers contemporain, et les fait parler pour mieux les faire connaître, le contenu scientifique de ce petit album ayant été validé par un spécialiste de l’université de Stockholm. Aussi amusant qu’instructif, à partir de 5 ans. (Syros, 48 pages, 13,50 euros)
* Nathan a mis au point une astucieuse collection, « Sur un plateau magnétique », qui allie jeu de société et documentaire. Sur les épaisses pages cartonnées, le ou les joueur(s) déplaceront des pions aimantés, les dés étant remplacés par une roue. Avec « les Princesses » (à partir de 6 ans), ils découvriront, en se déplaçant sur les plateaux de jeux (il y en a 4, le dernier invitant à se mettre dans la peau de Marie-Antoinette) les vêtements et us et coutumes des princes et princesses à travers les siècles. Dans la même collection de livres-jeux, faciles à emporter partout, « l’Écologie », « les Pirates » et « En voyage ». (Nathan, 9,95 euros)
* Carrée, circulaire, plate, creuse, comme une île… : les mythologies, les savants anciens, les chamans, les explorateurs ont donné bien des formes à la Terre. Guillaume Duprat collecte depuis plusieurs années ces cosmologies, ces images du monde, et en a fait « le Livre des Terres imaginées », un album merveilleusement illustré, très documenté et animé (des flaps à soulever) qui réserve bien des surprises. Chez les Minangkabaus d’Indonésie, par exemple, la Terre est en équilibre sur les cornes d’un buffle géant, lui-même installé sur un uf, lequel tient miraculeusement sur un poisson géant qui nage dans une mer dont il est impossible de connaître les limites. Les Perses voient une montagne au centre de la Terre, les Dogons un poteau, qui permet d’accéder aux mondes supérieurs. Platon devine déjà que la Terre est une sphère et Ptolémée en évalue la circonférence. Vinci, Galilée, Cassini, Maupertuis et d’autres apportent leur contribution. À partir de 7-8 ans. (Seuil Jeunesse, 64 pages, 20 euros)
Programmes de fêtes
* Du 20 décembre au 4 janvier, « contes et histoires » dans 10 monuments nationauxd’Île-de-France (le Panthéon, Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, les châteaux de Maisons-Laffitte et de Vincennes, la villa Savoye, à Poissy, la basilique de Saint-Denis, le domaine national de Saint-Cloud et la maison des Jardies, à Sèvres). Contes, visites familiales, jeux-enquêtes, ateliers, mini-concerts… permettront de découvrir ces monuments et l’histoire de façon originale. (Renseignements au 01.44.61.21.50, réservation obligatoire auprès des monuments, www.monuments-nationaux.fr)
* C’est le Grand Nord au musée Branly, qui, à l’occasion de l’exposition « Upside Down, les Arctiques », invite toute la famille à entrer dans l’univers des Inuits : patinoire, bar de givre, ateliers, spectacle, contes et conférences, parcours-jeu sur le réchauffement climatique sont au programme, y compris le lundi, pendant les vacances scolaires. (www.quaibranly.fr)
* La mairie de Paris offre aux jeunes Parisiens des animations gratuites au stade Charlety, du 20 au 31 décembre (sauf le 25) : jardin des neiges pour les petits, sports de glisse pour les autres, sans oublier trampolines, manèges, tyroliennes et mini-golf.
* Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, rendez-vous avec Dufy, dès 3 ans, pour fabriquer des petits objets à emporter en pâte à modeler, en collage ou en assemblage. Pour les 6-12 ans, plusieurs ateliers pour jouer avec les couleurs ou les formes. (Réservation au 01.53.67.40.83)
* Sophie Forte est à l’affiche du Théâtre du Jardin d’acclimatation avec ses chansons. « Maman dit qu’il ne faut pas » est proposé à partir de 5 ans. (www. jardind’acclimatation.fr, tél. 01.40.67.98.07)
* Au Musée en herbe de la rue Hérold, à Paris, Ma première galerie accueille, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars, « Pierre Etaix’Position », avec 15 dessins du cinéaste et dessinateur illustrant avec humour et poésie les numéros du cirque traditionnel, et des uvres de Pierre Lancelin, qu’il parraine. L’occasion, pendant les vacances de Noël, de participer à des ateliers autour du cirque. (Réservation au 01.40.67.97.66)
* Le château de Vaux-le-Vicomte s’est offert un décor de Noël et des illuminations dans le jardin. Les jeunes visiteurs pourront, entre autres, se déguiser en princes, princesses, mousquetaires et applaudir le célèbre conte de Mme d’Aulnoy, « l’Oiseau bleu ». (www.vaux-le-vicomte.com, tél. 01.64.14.41.90)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature