Le CHU de Caen serait-il victime d’une série noire ? Après le départ précipité de son ancien directeur Joël Martinez, suite à la découverte de travaux dispendieux dans sa résidence, ce sont maintenant deux médecins qui portent plainte pour « harcèlement et usage illicite de matériel médical à usage unique ». La plainte des deux professeurs vise l’un de leurs collègues, le professeur Grollier, responsable du pôle cœur-poumon-vaisseaux. Les deux praticiens reprochent entre autres l’utilisation répétée de matériel prévu pour une seule utilisation. « Des infirmières nous ont signalé que des ballonnets à usage unique, utilisés en chirurgie cardiaque, étaient lavés puis récupérés par le chef de pôle », indiquent-ils. Qui plus est, la dénonciation de ces faits aurait entraîné une forme de harcèlement, selon les deux professeurs. Pour Angel Piquemal, nouveau directeur général du CHU de Caen, « une mission de contrôle indépendante a mis en évidence, dès juillet, l’absence d’utilisation par le CHU de dispositifs médicaux périmés et de réutilisation de dispositifs médicaux à usage unique ». Tout en admettant que « certains dispositifs à usage unique ou périmés aient pu être utilisés à des fins pédagogiques mais pas sur des patients ». Gilles Grollier admet cependant réutiliser les ballonnets à usage unique, dans un cadre humanitaire. Membre de la chaîne de l’espoir, qui œuvre notamment au Cambodge et en Afrique, Gilles Grollier a notamment déclaré « qu’il est très heureux de pouvoir sauver des vies en réutilisant des ballonnets à usage unique ». Une enquête préliminaire a été confiée à la police judiciaire de Caen.
Basse-Normandie
Plainte en justice au CHU de Caen…
Publié le 19/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : Ouest France.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 260
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature