Les parents d’Anthony Annaloro, 24 ans, ont porté plainte pour homicide involontaire contre l’hôpital de la Timone, à Marseille. Leur fils, qui souffrait depuis la naissance d’une cardiopathie, avait été hospitalisé le 21 juillet dans le service de chirurgie cardiaque pour la pose d’un pacemaker, « nécessaire mais non urgente », selon la famille et les médecins ; il est mort d’insuffisance cardiaque six jours plus tard.
Les parents se sont exprimés dans une conférence de presse. Ils estiment qu’il y a eu « des manquements humains et matériels graves et répétés liés à la qualité des soins prodigués ». Ils accusent les soignants d’avoir minimisé la douleur de leur fils, malgré de multiples sollicitations, et d’avoir tardé à diagnostiquer l’aggravation de son état de santé.
Le directeur del’hôpital, Pierre Pinzelli, a répondu lors d’un point de presse. Il a indiqué qu’il avait diligenté une enquête interne, « dont les premiers éléments ne correspondent pas » à ce que dit la famille. « La prise en charge de sa douleur a fait l’objet d’un suivi attentif et rigoureux, dans un établissement reconnu comme l’un des meilleurs dans ce domaine sur le territoire national et coté A+ dans la prise en charge de la douleur », a-t-il affirmé, en précisant attendre les résultats de l’autopsie. Pour 230 000 journées d’hospitalisation par an, la Timone enregistre moins de 10 plaintes par an, a-t-il encore souligné.
La famille s’interroge en outre sur l’hospitalisation d’Anthony en réanimation polyvalente et non en réanimation cardiaque, comme annoncé par le médecin qui a réalisé l’intervention. Selon Pierre-Édouard Magnan, président de la commission médicale de l’établissement, l’hospitalisation en réanimation n’était pas la règle et 40 % des patients opérés en chirurgie cardiaque sont pris en charge en réanimation générale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature