Mieux comprendre les suicides pour mieux les prévenir. Depuis plus d’un an le Pr Michel Debout et de nombreux spécialistes de la santé, de la recherche et du monde du travail militent pour la mise place d’un observatoire des suicides. L’objectif : pouvoir disposer de données épidémiologiques et cliniques précises sur le suicide qui permettent de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants et d’améliorer ainsi la prévention.
Actuellement, « on ne sait rien des suicides liés à la crise et on ne connaît pas le nombre de suicides chez les agriculteurs, dans l'enseignement, chez les salariés », regrette le Pr Debout. Un manque d’autant plus criant en période de difficultés économique où l’on assiste à une recrudescence des suicides. « On perd du temps ! », s’impatiente le Pr Debout estimant que désormais il y a urgence.
Le gouvernement semble en avoir pris bonne note puisqu’une rencontre sur ce thème était prévue mercredi dernier à Matignon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature