Dans un livre entretien, Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle et de Vyv Care, détaille une série de propositions pour redessiner une « société d'égalité » et une organisation sanitaire fondée sur la solidarité et la complémentarité entre la Sécu et les complémentaires santé. « Les mutuelles ont un rôle fondamental à jouer pour éviter l'émergence d'un système de santé à deux vitesses, précise Stéphane Junique au « Quotidien ». Souci : elles sont banalisées au sein de la famille des complémentaires santé et reléguées au rang de payeur alors qu'elles sont aussi pourvoyeurs de soins et de services. »
L'ancien infirmier juge que l'État « ne peut plus tout » et que, dans ce contexte, les mutuelles doivent « s'ouvrir » afin de sortir des clivages traditionnels et du fonctionnement en tuyaux d'orgue du système de santé. Il propose de réorienter la politique de santé « vers le temps long de la prévention » en y associant les médecins et en misant sur la télémédecine – qu'il faudra « industrialiser » – et les objets de santé connectés.
L'égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active, Stéphane Junique, Timothée Duverger, eds. Les Petits matins, 176 pages, 14 euros, mai 2018
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant