En 2002, le célèbre boulanger Lionel Poilâne avait créé l'association « De la question gourmande » et rédigé une « Supplique au pape pour enlever la gourmandise de la liste des péchés capitaux ». Après son décès brutal, c'est sa fille aînée Apollonia qui avait remis au Vatican, en janvier 2003, la fameuse supplique dans laquelle Lionel Poilâne suggérait de remplacer le mot « gourmandise » par « gloutonnerie ».
Pour enrichir cette croisade, plusieurs amis, connaissances et surtout adhérents à cette quête ont écrit, chacun dans leur domaine, pourquoi l'emploi du mot « gourmandise » en tant que péché ne se justifiait pas. Ce sont ces vingt-huit lettres - signées notamment par les chefs Paul Bocuse et Alain Ducasse, les députés André Santini, Jacques Godfrain et Olivier Dassault, l'écrivain Irène Frain, la créatrice de mode Sonia Rykiel, l'humoriste Jean Amadou ou le pilote automobile Henri Pascarolo - qui sont présentées dans ce livre signé Lionel Poilâne & ses amis.
Editions Anne Carrière, 198 p., 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature