LE TAUX de mortalité périnatale et infantile en rapport avec une prématurité ou un faible poids de naissance pourrait être réduit dans les pays en développement par la mise en place d'une supplémentation multivitaminique tout au long de la grossesse. Cette conclusion a été formulée par une équipe de nutritionnistes et d'épidémiologistes tanzaniens qui travaillent en collaboration avec des chercheurs de Harvard. En 2003, cette équipe avait conduit une étude de même type sur une cohorte de femmes infectées par le VIH. La supplémentation vitaminique avait permis de diminuer de 44 % le nombre d'enfants hypotrophes à la naissance. Or plus le poids de naissance est proche de normes définies, moins le risque de mortalité postaccouchement et dans les premiers mois de la vie est important. Pour le Dr Wafaie Fawzi (Dar-es-Salaam), «dans les pays en développement, une grande majorité des femmes en âge de procréer présentent des carences nutritionnelles et vitaminiques qui pourraient influer sur la croissance des foetus et, plus tard, dans leur vie extra-utérine, sur leur taux de mortalité périnatale et infantile. Dans ces conditions, il est aussi instructif de préciser l'impact d'une supplémentation vitaminique au cours de la grossesse chez des femmes qui ne sont pas atteintes d'infection par le VIH».
L'étude qui a été mise en place dans la capitale tanzanienne a inclus un total de 8 468 femmes enceintes (âge gestationnel de 12 à 27 semaines) qui ont été tirées au sort pour recevoir soit un placebo, soit un comprimé contenant plusieurs vitamines. A la naissance, l'incidence du retard staturo-pondéral s'est établie à 7,8 % dans le groupe supplémentation, contre 9,4 % dans le groupe placebo. Néanmoins, le poids des nourrissons dans les premiers jours de vie était sensiblement identique dans les deux groupes (différence de 64 g en faveur du groupe supplémenté). Le risque de prématurité s'est établi à 16,9 % dans le groupe vitamine, contre 16,7 % dans le groupe témoin. Le risque de fausse couche était de 4,3 % dans le premier groupe, contre 5 % dans le second. Par ailleurs, la consommation de vitamines s'accompagne aussi d'un moindre risque de faible poids par rapport à la taille. Enfin, le risque d'anémie maternelle en fin de grossesse est limité chez les femmes qui ont consommé des vitamines.
Pour les auteurs, «le coût de ces médicaments est réduit et leur prescription s'accompagne d'un meilleur suivi des femmes tout au long de leur grossesse. Il semblerait donc utile de les prescrire désormais à l'ensemble des femmes enceintes vivant dans les pays en développement».
« New England Journal of Medicine », vol. 356 ; 14, pp. 1423-1431, 5 avril 2007.
Composition de la supplémentation vitaminique
Toutes les femmes enceintes ont reçu chaque jour 60 mg de fer et 0,25 mg d'acide folique. Les femmes qui ont bénéficié d'une supplémentation ont pris chaque jour un comprimé contenant 20 mg de vitamine B1, 20 mg de vitamine B2, 25 mg de vitamine B6, 100 mg de niacine, 50 µg de de vitamine B12, 500 mg de vitamine C, 30 mg de vitamine E et 0,8 mg d'acide folique. Les doses choisies étaient en moyenne deux fois plus importantes que celles recommandées chaque jour dans les pays industrialisés où les femmes ne souffrent que rarement d'insuffisance d'apports vitaminiques de base. La dose de vitamine C et des différentes vitamines B était de six à dix fois supérieure à celle recommandée habituellement chez les femmes ne présentant pas de carence. Les auteurs ont choisi de ne pas administrer de vitamine A en raison de son impact négatif sur la grossesse chez les femmes infectées par le VIH, ni de zinc puisque aucune étude n'a permis de prouver l'intérêt de ce type de supplémentation pendant la grossesse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature