LE VIN DE LA SEMAINE
En Alsace, le millésime 2000 est considéré comme l'un des meilleurs de ces dernières années, avec des volumes raisonnables et de très bons niveaux de maturité pour l'ensemble des cépages.
Avec cette cuvée 2000 dont les raisins ont été vendangés exclusivement à la main dans les meilleurs vignobles autour de Riquewihr, la vénérable maison « Hugel »(plus de trois siècles et demi d'âge) livre un vin avec un fruité très expressif plutôt rare pour un pinot blanc, indicateur d'une belle maturité de raisin.
Bien équilibré, tendre, presque suave, délicatement bouqueté et assez charpenté, c'est un vin très agréable à boire frais. On le servira dans les deux ans bien que son potentiel de garde soit de 5 à 8 ans.
Il accompagnera les entrées chaudes ou froides, quiches et asperges, les terrines, les crustacés ou les charcuteries alsaciennes, tout comme les poissons à la nage et à la crème.
Pinot blanc « Hugel » 2000 Hugel et Fils, 3, rue de la Première-Armée-Française, 68340 Riquewirh. Tél : 03.89.47.92.15 -Fax :03.89.49.0010. Prix : 57,60 F TTC, 8,79 euros la bouteille (par 12 bouteilles ) ou 52,60 F, 8,03 euros (par 36 bouteilles) franco en France métropolitaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature