Le centre d’appel nancéen Medialane a lancé mercredi 16 janvier un numéro azur (0 810 57 54 00) animé par des sages-femmes pour renseigner le grand public sur les pilules contraceptives en général et celles de troisième génération en particulier. « C’est la première fois que nous ouvrons une ligne au grand public, sur nos fonds propres : ça n’est donc pas une opération commerciale », a fait savoir à l’AFP Pascal Gillet, responsable de ce centre d’appel créé en 2011 par des anciens urgentistes et qui travaillait jusqu’à présent avec des entreprises, notamment des mutuelles.
« On a décidé de lancer ce service parce que nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de ligne d’information pour la pilule, alors que de nombreuses questions se posent après les récentes polémiques », explique-t-il (le planning familial entre autres propose aussi des accueils téléphoniques pour répondre aux interrogations autour des pilules contraceptives, ndlr).
En pratique, quatre sages-femmes du centre d’appel Medialane sont uniquement là pour informer, en expliquant les avantages et les inconvénients de la pilule tout en interrogeant les appelantes sur leur âge et leurs antécédents. L’opération est pour l’instant prévue pour une durée de 15 jours. « Mais nous avons des contacts avec le ministère de la Santé ou l’Institut national de veille sanitaire, et on espère la pérenniser », précise Pascal Gillet. Rappelons par ailleurs que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en ligne depuis vendredi dernier sur son site internet un dossier complet concernant les pilules contraceptives.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature