Doublement couronné par l'Académie du jazz en 2006 (meilleur album et musicien français), le jeune saxophoniste alto Pierrick Pedron va, avec quelques complices comme Olivier Témime (ténor) et Eric Lignini (piano), notamment, rendre un hommage appuyé à l'un de ses pairs, le grand Julian « Cannonball » Adderley, qui est l'une des sources d'inspiration, avec Kenny Garrett, d'un altiste talentueux et expressif.
Paris, Sunside (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 2 et 3 avril, 21 h.
Flavio Boltro
Trompettiste italien surdoué, à la fois leader et sideman, Flavio Boltro sait que, sans des références musicales comme le magnifique Lee Morgan, des instrumentistes de sa génération n'auraient pas les repères nécessaires pour faire avancer le jazz. A la tête de son groupe, il va donc se replonger dans la musique de celui qui fut l'un des phares de la trompette jazz moderne.
Paris, Sunside, (idem), 4 et 5 avril, 21 h.
Malcolm Braff
Né au Brésil et installé en Suisse, le pianiste Malcolm Braff, qui est un grand voyageur, a toujours possédé, de par ses racines et son ouverture d'esprit, un goût prononcé pour le métissage musical. Son dernier CD, « Yele » (Unit Records/Abeille Musique), enregistré en trio (avec Yaya Ouattara, djembe-bara, et Alex Blake, contrebasse), est le fruit de rencontres et d'échanges culturels entre plusieurs mondes et approches de la musique.
Paris, Sunside (idem), 14 avril, 21 h.
Henri Texier
Considéré comme l'un des parrains de l'école française du jazz, le contrebassiste Henri Texier a obtenu une « carte de séjour » en club afin de présenter divers projets et formations. Il se produira ainsi en trio (sans piano) avec Aldo Romano (batterie) et Francesco Bearzatti (saxophones) ; puis en quartette, avec son alter ego Claude Tchamitchian (et son fils, Sébastien, saxophones), et, enfin, à la tête de son Strada Quartet, avec, comme invité, le guitariste Emmanuel Codjia. Sept jours de bonheur et de découvertes.
Paris, Sunset, (idem), du 13 au 21 avril, 21 h ou 22 h.
Faubourg d'Afrique du Sud
Le chanteur de reggae sud-africain Lucky Dube, le légendaire pianiste originaire du Cap Abdullah Ibrahim (anciennement Dollar Brand), le Workshop de Lyon, le saxophoniste-flûtiste Robbie Jansen, ex-compagnon de route d'Ibrahim, ou encore le groupe d' « urban music » Bongo Maffin, en provenance de Johannesbourg, seront au programme d'une semaine consacrée aux musiques de l'Afrique du Sud postapartheid.
Paris, Cité de la musique (01.44.84.44.84, www.cite-musique.fr), du 11 au 17 avril, 20 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature