ARTS
Wemaëre est chez lui à Angers, dans le cadre du musée Jean-Lurçat. C'est qu'il a lui-même, abordé un art dont il connaît à la fois les séductions et les contraintes : la tapisserie. Au cur de son uvre, l'aventure de ce « Long voyage », entrepris en étroite collaboration avec le peintre Asger Jorn, l'une des figures clefs de l'aventure Cobra et de l'Internationale situationniste qui ont si profondément marqué la pensée et l'art de la fin du XXe siècle.
Le peintre qu'il était fut, à ses débuts, très raisonnablement modéré, dans le registre d'une sensibilité accordée à un univers aimablement bourgeois, avant de s'aventurer dans l'expérience de la couleur. Des périodes de tâtonnements, de doute, des incursions diverses, des rencontres avec le foisonnement de l'aventure de l'art de son temps. Par sauts, saccades, on suit un esprit qui se cherche, s'énerve, s'émerveille, s'embrase avant de trouver, jusque dans les contradictions qu'il met en jeu, cet équilibre majestueux des uvres accomplies.
Un des premiers observateurs de son travail, le poète Cobra Christian Dotremont, pouvait très justement noter que sa peinture traduisait « les querelles intimes de l'individu ». Il cherche à fondre en un seul courant l'ordre et le feu.
C'est en cheminant vers la vieillesse que certaines uvres trouvent leur point d'amplitude, leur accomplissement miraculeux.
Une fois maître de sa véhémence, Wemaëre peut en jouer avec une abondance jamais sujette à des redites, des complaisances, comme s'il s'agissait d'un style ou d'une manière. Sa peinture n'exprime pas un style ni une esthétique mais la force d'une pensée, et la poussée mystérieuse des forces intérieures. A la fois dans cette tradition de l'automatisme qui fut aux origines de toute la production picturale de la fin du XXe siècle, et d'une certaine verve graphique qui n'a pas d'âge.
Toute son uvre baigne dans un climat de poésie, quand celle-ci assume les voyages intérieurs, comme Henri Michaux. Il nous invite à ce « lointain intérieur » qui est tout à la fois l'ampleur de l'espace et d'une meilleure connaissance de soi, le point central de la pensée qu'on a su maîtriser.
Pierre Wemaëre. Musée Jean-Lurçat, Angers. Jusqu'au 20 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature