PARIS
Acteur majeur de l’art contemporain depuis le début des années 1960, peintre qui mêle le mot à la forme, le verbe à la couleur, c’est-à-dire la littérature à la peinture, artiste métaphorique à l’œuvre protéiforme, Pierre Buraglio ne cesse d’enchanter, d’interroger et d’enrichir ceux qui contemplent son travail. Pour cette exposition intitulée « D’après… autour… selon… », l’artiste revisite une fois encore les peintres qu’il admire, de Zurbarán à Grünewald, en passant par Matisse, en créant des dessins aux techniques diversifiées. Un dialogue sensible et symbolique.
Chapelle Saint-Louis des Gobelins, Galerie des Gobelins, 13e, tél. 01.44.08.53.49. Jusqu’au 15 décembre.
Lénine, Staline et la musique
On se souvient peut-être de l’exposition « Le IIIe Reich et la musique », qui s’était tenue en 2004 à la Cité de la musique. L’institution de la Villette réitère son exploration des rapports entre la musique et le pouvoir en présentant une passionnante chronique de la vie musicale durant les trente premières années de la Russie soviétique, depuis la révolution d’octobre 1917 jusqu’à la mort de Staline en 1953. Près de 400 œuvres, à la fois musicales (partitions, instruments, maquettes et costumes), artistiques, photographiques ou cinématographiques témoignent de la place de l’art pendant les années révolutionnaires et de son évolution au cours de l’histoire du totalitarisme soviétique. Une exposition édifiante et intelligemment pédagogique (images, sons et vidéos mêlés), pour comprendre le rôle de la musique quand la politique s’en empare.
Musée de la musique, Cité de la musique, 19e, tél. 01.44.84.44.84. Jusqu’au 16 janvier 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature