Classique
Bloc-Notes
Le violoniste français, qui se partage entre l'enseignement de son instrument et des formations à géométrie variables, est depuis longtemps considéré comme une des figures importantes d'un jazz hexagonal original et qui se démarque de la démarche américaine. Lui qui aime se produire à la tête d'un grand orchestre où dominent les cordes, revient avec son « Volutes Quartet » pour interpréter une musique plus intimiste mais toujours très lumineuse.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), les 5 et 6 décembre, 21 heures. Lyon, Amphithéâtre de l'Opéra national, 15 décembre, 20 h 30.
Laurend de Wilde
Pianiste élevé dans la religion des boppers, Laurent de Wilde s'est tourné voici quelques mois vers les formes modernes du jazz actuel, en montant dans le train du jazz techno et électronique, à la tête de son « Electronic Sextet ». Après un disque fort dans ce domaine, « Time 4 Change » (Warner Jazz), le leader poursuit son travail du mariage assez réussi entre les approches jazzy et les techniques actuelles.
Paris, Sunset (01.40.24.46.60), du 3 au 6 décembre, 22 heures.
Marcel Azzola
Voilà près d'une décennie que l'accordéon a été réhabilité en France et a quitté le chemin des bals populaires pour retrouver celui du jazz et du « new musette ». Grand spécialiste du « piano à bretelle », Marcel Azzola - le célèbre « chauffe Marcel » de Jacques Brel - est revenu à ses premières amours en compagnie de quelques-uns des meilleurs jazzmen de la place de Paris, à l'image de Jacques Vidal (basse), Frédéric Sylvestre (guitare) et le Roumain Florin Niculescu (violon).
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 7 et 8 décembre, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature