En février dernier, à la suite des propos tenus par Pierre Bergé, président du Sidaction, quelques jours avant le Téléthon 2009, l’Association française contre les myopathies (AFM) avait porté plainte pour diffamation. Il a été mis en examen jeudi pour ce motif par un juge d’instruction, devant lequel il a confirmé avoir prononcé les propos visés par la plainte.
« LE TÉLÉTHON parasite la générosité des Français de manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants », avait déclaré Pierre Bergé dans l’émission Parlons Net, le club de la presse Internet de France Info. « Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon, puisque je suis myopathe », avait-il précisé. Avant d’enfoncer le clou : « Je dis clairement que 100 millions d’euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien... les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent. »
En mars, le Sidaction a recueilli à peine plus de 5 millions de dons. Quant au Téléthon, il est menacé par France Télévisions, qui souhaite en changer la formule, mais soutenu par de nombreux chercheurs. Et si les chiffres sont toujours très élevés – 90 millions de promesses de dons au 9 décembre –, ils sont en baisse par rapport aux années précédentes.
lequotidiendumedecin.fr, le 10/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature