C’est une histoire vraie : en avril 2009, dans le golfe d’Aden, une poignée de pirates somaliens attaquent un cargo américain transportant de l’aide alimentaire. Le capitaine Philips organise la résistance, évite le massacre de son équipage mais est pris en otage sur un canot de sauvetage. C’est son livre autobiographique (Le Devoir d’un capitaine) qui a inspiré ce film. Les pirates ont tous été tués pendant l’intervention des Navy Seals de la marine américaine, sauf un, le chef du commando qui purge actuellement une longue peine de prison.
Le cinéaste, ancien documentariste surdoué, retrace brillamment cette violente aventure d’une caméra nerveuse. Il en fait un thriller en haute mer, avec suspense et tensions, sans abuser des scènes spectaculaires… On n’évite pas la glorification du héros, présenté comme un Américain parfait, bon époux, bon père, capitaine et citoyen modèle. On ne sombre pas non plus dans le manichéisme simpliste : le chef du commando, un ancien pêcheur famélique en haillons, n’est pas diabolisé. Une vraie relation s’instaure entre lui et Philips. Dès les premières scènes, on a vu ses patrons mafieux l’obliger à piller les navires pour alimenter leur business. Un film mouvementé, bien mené et efficace, qui vaut à Tom Hanks une nouvelle nomination aux prochains oscars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature