Classique
Avec le printemps reviennent à Paris les pianistes de la série Piano Quatre Etoiles. Cette année, André Furno a rajeuni son écurie avec quelques nouveaux noms, tout en gardant les grands pianistes racés qui assurent le succès de la série depuis plus de trente ans.
Début de cette deuxième partie de saison (la première a été dominée par la venue au Châtelet de Daniel Barenboïm en soliste et avec le Staatskapelle Berlin dans les Quatre Symphonies de Brahms) avec le Jerusalem Chamber Music Festival, dont c'est le retour à Gaveau après de formidables concerts donnés en mars. Les 20 et 21 mai seront consacrés à Mozart et à Beethoven.
Deux jeunes pianistes leur succéderont dans la même salle : le 27 mai, l'Italien Daniele Pollini, Pollini fils dans un programme que ne désavouerait pas son célèbre père (Ravel, Chopin, Scriabine et Sciarrino), puis, le 2 juin, le Chinois Yundi Li, premier prix du concours Chopin de Varsovie en 2000 (et plus jeune lauréat de ce prix dans l'histoire du célèbre concours) qui jouera Chopin (4 Scherzi) et Liszt (Sonate en si mineur) qu'il a déjà enregistrés pour Deutsche Grammophon/Universal.
Enfin, la saison s'achèvera avec les trois grands pianistes vedettes de la série, au Châtelet, cette fois, Alfred Brendel, le 4 juin, dans un programme classique (Mozart, Beethoven, Schubert), Murray Perahia, le 10 juin (Bach, Beethoven, Schubert), et Maurizio Pollini, le 18 juin (Brahms, Schoenberg, Beethoven). A vos agendas !
Piano 4 Etoiles (01.44.17.93.25).
Tautavel en musique
Les frères Capuçon seront cet été encore à Tautavel en musique, manifestation des Pyrénées-Orientales qui vivra sa quatrième édition, du 30 mai au 1er juin, en compagnie du clarinettiste Paul Meyer et de la pianiste Polina Leschenko, ainsi que Frank Braley, Aki Saulière et Béatrice Muthelet, habitués de ce jeune festival (4).
Tél. 04.68.29.12.08.
Kissin au Théâtre des Champs-Elysées
Le pianiste russe Evgeny Kissin donnera un récital au Théâtre des Champs-Elysées le mardi 27 mai, à 20 heures. Au programme : Schubert (Sonate en si bémol majeur n° 21 et quatre lieder transcrits pour piano par Franz Liszt), Liszt (Sonnet de Pétrarque n° 104 et Mephisto-Valse n° 1). Son prochain enregistrement paraîtra chez RCA en septembre, avec un programme entièrement consacré à Johannes Brahms.
Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50).
Concerts à Fontainebleau
Les Rencontres musicales ProQuartet de Fontainebleau ont lieu jusqu'au 15 juin et réunissent au château et au théâtre de cette ville des interprètes de musique de chambre, tels Gary Hoffmann, Leon Fleisher, Heime Muller, les quatuors Castagneri, Aviv, Chagall, Terpsycordes, Résonance, Satie, Amaryllis, Souliko, Diotima et Penguin.
Théâtre municipal de Fontainebleau (01.64.22.26.91).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature