Depuis quelques années, de nouvelles approches thérapeutiques ont été développées pour la prise en charge des carcinomes cutanés superficiels et/ou multiples. Ainsi, plusieurs études multicentriques européennes, américaines et australiennes sont en cours d'évaluation avec la photothérapie dynamique. Il s'agit d'appliquer sur la peau une substance photosensibilisante ou un de ses précurseurs et de provoquer une réaction phototoxique grâce à l'irradiation de la zone traitée avec une lumière de longueur d'onde adéquate. Les résultats préliminaires de ces travaux attestent une efficacité comparable à celle des traitements standards dans les carcinomes superficiels (carcinomes basocellulaires superficiels, maladie de Bowen, kératose actinique), mais avec des résultats cosmétiques bien supérieurs.
Dans une étude comparative versus cryothérapie, ce traitement (Metvi) a entraîné une réponse à 3 mois dans près de 95 % des cas, au prix d'une réaction locale transitoire modérée (douleur, brûlure) et d'un résultat cosmétique bien meilleur qu'avec la cryothérapie. Une deuxième étude menée chez 103 patients porteurs de carcinome basocellulaire nodulaire a comparé deux séances de photothérapie dynamique à la chirurgie. A 24 mois, le résultat était cette fois nettement supérieur à celui de l'intervention chirurgicale laissant peut-être supposer une efficacité plus importante de l'administration de deux séances de photothérapie dynamique.
D'après la communication de Nicole Basset-Seguin (Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature