> CIMAISES

Photos face à face(s)

Publié le 31/03/2005
Article réservé aux abonnés
1276186090F_Img215690.jpg

1276186090F_Img215690.jpg

1276186091F_Img215691.jpg

1276186091F_Img215691.jpg

PARIS

Voici une réjouissante exposition de photos contemporaines. Produite par l'Afaa (Association française d'action artistique), elle se tient dans les luxueux locaux de la maison Artcurial, qui propose, outre ses activités de ventes aux enchères, une galerie et une librairie. Sous le titre « Face à Face(s) », cette manifestation réunit 50 clichés contemporains inédits sur le thème du portrait et de l'autoportrait. L'ensemble de ces photos voyagera ensuite pour une tournée de trois ans, dans 30 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique Latine. On y découvre des artistes aussi bien célèbres qu'émergents, et les styles les plus classiques côtoient les factures les plus actuelles. Citons notamment les œuvres de Roman Opalka à Orlan, Philippe Ramette, Jean-Luc Vilmouth, Kimiko Yoshida (notre photo : « la Mariée japonaise. Autoportrait », 2003), Yann Toma, Yuki Onodéra, Paul Graham, Hans Hemmert, Cécile Hartmann, Suzanne Lafont, François Rousseau.

Artcurial, 7, rond-Point des Champs-Elysées, Paris 8e. Tél. 01.42.99.16.16. Jusqu'au 11 avril.

Les graphistes Tri Bogateiria

La galerie Anatome propose une passionnante exposition : une centaine d'affiches d'un étonnant trio moscovite de graphistes, composé de Vladimir Chaïka, Yuri Surkov et Andrey Logvin. Ces œuvres de papier déploient tout un univers aux couleurs souvent vives, rempli de signes et de pictogrammes, d'effets visuels parfois surprenants, d'une typographie recherchée, de jeux de mots... Les affiches ont été réalisées pour des festivals, des expositions et des commémorations, ou bien servent à illustrer un article de presse. Mais elle peuvent également livrer des messages forts, dénoncer les problèmes de leur pays (la corruption, l'écologie, la situation en Tchétchénie), s'inspirer de l'imagerie populaire et traditionnelle de la Russie (Lénine, St Georges, l'emblème de Moscou, ou encore Maïakovski). De très belles surprises.

Galerie Anatome, 38, rue Sedaine, Paris 11e. Tél. 01.48.06.98.81. Jusqu'au 16 avril.

Philippe Lasry, papier

Le photographe Philippe Lasry a eu l'idée pour le moins originale de parcourir, objectif en main, des usines de recyclage de papier. Il en a conçu une série de clichés en noir et blanc. Plié, roulé, en boule, déchiré, agencé dans des étonnants jeux d'ombre et de lumière, le papier se fait sculpture et revêt ainsi les formes les plus étranges et les plus poétiques.

Imprimerie Nationale.,27/39, rue de la Convention, Paris 15e. Tél. 01.46.43.17.37. Jusqu'au 16 avril.

CERET

Apel.les Fenosa

« Fenosa cet ami / Que j'appelle mon fils / Tremblant comme une balance / Calme comme une statue. » C'est Paul Eluard, son fidèle ami, qui célébra ainsi le sculpteur catalan Appel.les Fenosa, né à Barcelone en 1899. Calmes, les statues et les sculptures de l'artiste le sont résolument. Elles expriment la douceur, la paix et sont empreintes de poésie. Le musée départemental d'art moderne de Céret présente une exposition consacrée à ce grand artiste, également ami de Picasso. En soixante-dix œuvres, le parcours montre un travail fondé sur les quatre éléments, l'eau, la terre, le feu, l'air, inspiration significative du parcours d'Apel.les Fenosa.

Musée départemental d'art moderne, 8, bd. Maréchal-Joffre, 66400 Céret. Tél. 04.68.87.27.76. Jusqu'au 17 avril.

AGENDA

Hommage à Rebeyrolle

Le 7 février 2005, Paul Rebeyrolle, artiste inclassable, éloigné des modes et des chapelles, s'est éteint à 78 ans. Son œuvre est immense, pleine d'une violence exaltée. L'espace d'art qui lui est consacré à Eymoutiers, sa ville natale, fête ses dix ans d'existence. L'occasion de rendre hommage au peintre disparu et de célébrer l'anniversaire du musée. Une exposition, « Rebeyrolle. Plongeons dans la peinture », y est programmée pour le 26 juin et jusqu'au 3 novembre. Elle rassemblera des œuvres de la collection de l'espace et d'autres, spécialement prêtées pour l'événement.

www.espace-rebeyrolle.com.

Un médecin peintre

Peintures et poésie : Jacques Darras, rhumatologue et peintre, expose les 2 et 3 avril à l'Académie du Viaduc des arts, à Paris (119, avenue Daumesnil, 12e). Une quarantaine de toiles acryliques dans lesquelles il traduit en images des vers qui l'ont impressionné par leur force émotionnelle et picturale.

> D. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7720