À LA FIN DU XIX e siècle déjà, à l’époque des balbutiements de la photo, certaines images prêtèrent à confusion, déclenchèrent des querelles, des procès, ou les foudres de l’opinion publique. Hippolyte Bayard et son « Autoportrait en noyé » de 1840, Auguste Belloc et ses photos obscènes vers 1860, Lewis Carroll et son image sensuelle et jugée provocante d’« Alice as a Beggar Child » en 1859, sont des exemples précoces de photos « à problèmes ».
Initialement présentée au musée de l’Élysée de Lausanne, l’exposition de la BNF regroupe un ensemble d’images-choc, qui suscitèrent polémiques, débats ou procès, soit que leur sujet fût choquant en soi, soit pour le destin judiciaire qu’elles connurent (plagiats, droits d’auteurs non respectés, mauvaises interprétations… etc.). C’est une histoire chronologique de la photo à controverses qui nous est proposée, depuis les clichés de propagande stalinienne rognés pour les besoins de la cause jusqu’aux images dégradantes d’Abou Ghraib en 2004, en passant par le portrait d’Aldo Moro, otage des Brigades Rouges, par le fameux « Baiser » de l’Hôtel de Ville de Doisneau et le procès historique qui s’ensuivit, par les compositions de Mapplethorpe jugées pornographiques, ou par la célèbre photo de la petite fille mourante au Soudan qui valut le prix Pulitzer en 1994 à son auteur Kevin Carter.
Intéressante à plus d’un titre, cette exposition fait réfléchir. Elle soulève des problèmes d’éthique et de morale et illustre le regard que les sociétés portent sur les images de leur temps. Peut-on tout montrer ? Doit-on fixer des limites au droit à photographier ? À qui appartient un visage ? À son propriétaire ou au photographe qui l’immortalise ? Dans quelle mesure peut-on et doit-on tolérer la provocation ? Les légendes qui accompagnent chaque photo racontent sa genèse et son histoire, mais pour une compréhension plus approfondie, on ne manquera pas de lire le catalogue, qui apporte d’intéressants éclairages sur ces images à scandales (« Controverses. Une histoire juridique et éthique de la photographie «, 320 p., 45 euros, éd. Actes Sud/Musée de l’Élysée).
BNF - Site Richelieu. Tél. 01.53.79.49.49. Tlj sauf lundi, de 10 heures à 19 heures (dimanche de 12 heures à 19 heures).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature