Compléments alimentaires
Une étude européenne (1) récente réalisée chez 22 sujets caucasiens montre que l'apport alimentaire en caroténoïdes est proportionnel à la pigmentation de la peau et à la protection vis-à-vis du rayonnement UV.
L'étude mesurait la pigmentation cutanée, l'apport alimentaire en antioxydants, la concentration cutanée en caroténoïdes et la sensibilité aux UV. Selon ses résultats, la photoprotection obtenue n'est pas seulement due à l'augmentation de synthèse de la mélanine, mais aussi à la concentration cutanée en caroténoïdes, qui participent à la pigmentation.
Les caroténoïdes sont des pigments naturels (jaune, rouge, orange) contenus dans les fruits et les légumes. Les végétaux apportent plusieurs types de caroténoïde : alphacarotène (cis et trans), lycopène, zéaxanthine, lutéine, cryptoxanthine.
Un travail (2) publié en 2002, réalisé en double aveugle contre placebo chez 400 Européens, montre que l'absorption régulière d'huile de palme rouge multiplie les taux sanguins d'alphacarotène par 14 et ceux de bêtacarotène par 5 ; les caroténoïdes naturels ayant un fort tropisme cutané, il s'ensuit un effet photoprotecteur.
Huile de palme rouge et antioxydants
Sunsublim est une association de caroténoïdes totaux d'huile de palme rouge et d'antioxydants : superoxyde dismutase de melon (incluse dans des microbilles pour éviter son oxydation), vitamine E naturelle et sélénium.
Il s'oppose à la réaction inflammatoire cutanée engendrée par l'exposition aux UV. Avec une posologie simple, une seule capsule par jour, il prépare et accélère le bronzage, et apporte une photoprotection interne optimale, à la fois contre les coups de soleil et contre la lucite estivale bénigne, avec, dans cette indication, une efficacité préventive dans plus de 80 % des cas.
En pratique, Sunsublim devra être pris 45 jours avant l'exposition solaire pour préparer les peaux sensibles (phototype I à III, antécédents de lucite), 15 jours avant l'exposition pour préparer les peaux bronzant facilement (phototype IV et V), pendant toute la durée de l'exposition solaire associé à une photoprotection externe et après le soleil pour prolonger le bronzage.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Physcience, avec le Pr Pierre Amblard (membre fondateur de la Société française de photodermatologie) et le Dr Alain Ibagnez (nutritionniste, Paris).
(1) Dietary Carotenoïds Contribute to Normal Human Skin Color and UV Photosensitivity. Alaluf S et al. « J Nutri » 2002 ; 132 : 399-403.
(2) European Multicentre, Placebo-Controlled Supplementation Study with Alphatocopherol, Carotene Rich-Palm Oil, Lutein orLlycophen : Analysis of Serum Responses ; Olmedilla B et al. « Clinical Science » 2002 ; 102 : 447-56.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature