Les parasomnies désignent des phénomènes indésirables, moteurs verbaux ou ressentis, qui surviennent pendant le sommeil, tels que le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les troubles du comportement du sommeil paradoxal, le bruxisme, l'énurésie nocturne de l'enfant.
Cette définition très générale permet d'inclure l'épilepsie morphéique dans les parasomnies.
Cependant, la distinction entre épilepsie morphéique et autres parasomnies, qui se justifie tant au plan physiopathologique que thérapeutique, n'est pas toujours facile.
Ainsi, la dystonie paroxystique nocturne a longtemps été considérée comme un phénomène non épileptique, alors que, actuellement, elle est reconnue comme le témoin d'une épilepsie frontale.
Devant une parasomnie, l'interrogatoire du patient, la recherche des antécédents et, surtout, les enregistrements vidéopolysomnographiques et électroencéphalographiques sont indispensables pour poser le diagnostic des épilepsies morphéiques et des différentes parasomnies qui peuvent survenir à l'endormissement (rythmies du sommeil, hallucinations), au cours du sommeil lent (somnambulisme, terreurs nocturnes, éveil confusionnel), du sommeil paradoxal (troubles du comportement en sommeil paradoxal) ou du sommeil, en général (mouvements périodiques des membres).
Réunion organisée par la Société française de recherche sur le sommeil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature