Jazz-Rock
Pharoah Sanders, 63 ans, est une des dernières légendes vivantes du saxophone des années 1960-1970. Ancien musicien de rhythm'n'blues et de rock'n'roll, il se lance dans le jazz d'avant-garde aux côtés de Don Cherry ou de Rashied Ali à son arrivée à New York en 1962, avant d'être appelé par John Coltrane en 1965. Il restera avec le leader jusqu'à sa mort en 1967. Au cours de ces deux années, Sanders, outre l'apprentissage d'une forme de jazz à l'expression libre, va surtout côtoyer l'aspect spirituel de la musique de Coltrane jusqu'à poursuivre une uvre véritablement tournée vers le spiritualisme après la mort de son mentor. De là naîtront des disques très marqués comme « The Creator has a Master Plan » (Impulse), mais aussi des uvres orientées vers l'Afrique et l'Orient. Après avoir connu une période plus calme, Pharoah Sanders a fait, voici une dizaine d'années, un étonnant retour vers un jazz très rythmé ponctué de funk et de blues. Aujourd'hui, il se produit à la tête d'un quartette acoustique, avec notamment Matt Garrison (basse), fils de Jimmy Garrison, qui fut membre régulier du groupe de John Coltrane.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 24 octobre, 21 h.
Biréli Lagrène
A la tête de son Gipsy Project, Biréli Lagrène s'est imposé comme l'un des meilleurs guitaristes français du moment et surtout un des dignes continuateurs du style inventé voici près de soixante-dix ans par Django Reinhardt et les membres du Quintette du Hot Club de France. Technicien hors pair, virtuose inventif et créatif, doué d'une rare vélocité et d'un certain sens de l'improvisation, le jeune homme et ses acolytes, dont le violoniste roumain Florin Niculescu, pratique une musique ancrée dans la tradition et remplie d'émotion intense.
Paris, la Cigale (01.42.23.15.15), 24 et 25 octobre, 20 h.
David Bowie
Pour la sortie de son dernier album, « Reality » (Columbia/Sony Music), la star anglaise, âgée aujourd'hui de 56 ans, s'est lancée dans une tournée mondiale - la plus importante depuis 1995 - baptisée « A Reality Tour » et qui passe par la France. Les amateurs qui avaient râté ses concerts en 2002 ont donc l'embarras du choix des dates, surtout en province. Quant à « Reality », son 26e disque en plus de trente ans de carrière, il est la preuve que le dandy du rock est toujours en grande forme vocale et dans l'écriture de morceaux très choisis.
Paris, Bercy, 20 et 21 octobre. Lille, 7 novembre. Amnéville, 8 novembre. Nice, 10 novembre. Toulouse, 12 novembre. Marseille, 14 novembre. Lyon, 15 novembre.
Jean-Michel Pilc
C'est après avoir passé plusieurs années à New York que le pianiste français Jean-Michel Pilc a atteint une technique et une virtuosité qui ont fait de lui un musicien reconnu internationalement. Mature dans son jeu, son style et son sens mélodique, le jeune homme s'est imposé au sein d'une confrèrerie où les surdoués se bousculent.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), du 22 au 25 octobre, 21 h.
Ilene Barnes
Installée en Europe, la chanteuse américaine Ilene Barnes est une des représentantes de la nouvelle tendance folk-rock-blues qui se dégage depuis quelques années. Héritière d'une glorieuse aînée comme Tracy Chapman, la jeune femme s'est imposée grâce à son deuxième album, « Time » (ICMusic/Night&Day), qui réalise une parfaite synthèse des genres.
Paris, Le Méry (7, place de Clichy, 75017), du 22 au 28 octobre, 20 h 30.
Les Wriggles
On sait maintenant que leur costume de scène d'un rouge provocant et que leurs grimaces et mimiques à gogo, ne font pas de ces cinq lascars de simples fous chantants. Depuis quelques dix ans, ces humoristes rois de la dérision chantent et mettent en scène avec entrain, soutenus par une seule guitare et leurs voix, les travers de notre société et de nos contemporains, faisant feu de tout bois sans aucune pitié. S'il est irremplaçable de les voir en concert, on peut aussi en apprécier les subtilités de leurs interprétations sur leur nouveau DVD (Atmosphériques/Universal) qui sort à l'occasion de leur spectacle parisien.
Paris, Bataclan (01.43.14.35.35), les 23, 24 et 25 octobre, 20 h
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature