Les trois principaux syndicats de pharmaciens (USPO, FSPF et UNPF) ont signé mercredi la nouvelle convention qui réforme en partie leur mode de rémunération, a annoncé jeudi le directeur de l’assurance-maladie Frédéric van Roekeghem. Comme pour les médecins, ce contrat innove avec l’introduction de la rémunération sur objectifs pour les 22 000 officines du territoire.
Auparavant payés au forfait auquel s’ajoutait un pourcentage sur le prix de vente, les pharmaciens seront désormais rémunérés en fonction de certains objectifs comme la part de génériques délivrés ou la dématérialisation des ordonnances. D’autre part, les pharmaciens assureront des « entretiens pharmaceutiques » pour les patients prenant des anticoagulants et une partie des 4,5 millions de personnes souffrant d’asthme. Enfin, la convention prévoit la mise en place d’honoraires dits de dispensation pour les conseils du pharmacien sur la posologie, les modalités de conservation du médicament, la durée du traitement ou encore les effets indésirables et les interactions.
Les premières primes seront versées début 2013. L’objectif est qu’un quart de la rémunération soit constitué de ces honoraires d’ici à cinq ans (12,5 % dès 2013).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature