Après avoir échoué à s’emparer d’AstraZeneca l’année dernière, Pfizer se relance avec l’acquisition de Hospira. Ce rachat permet au leader de l’industrie pharmaceutique américaine de mettre la main sur un spécialiste du médicament générique injectable et des biosimilaires. Marché d’avenir, la vente des biosimilaires devrait représenter à l’horizon 2020 un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars. Hospira vient d’obtenir une AMM européenne pour commercialiser une copie du Remicade®, l’anticorps monoclonal indiqué dans les rhumatismes inflammatoires de type polyarthrite rhumatoïde. Un dossier est en cours d’examen par la FDA.
Quant aux génériques injectables, le marché mondial selon Pfizer serait de l’ordre de 70 milliards de dollars.
L’opération de rachat pour Pfizer s’élève à 17 milliards de dollars et sera financée aux deux tiers en cash et un tiers par de la dette. Elle ouvre un nouveau relai de croissance alors que les ventes ont baissé de 4 % en 2014.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature