Congrès hebdo
Depuis la commercialisation en 1998 de Viagra, premier traitement oral de la dysfonction érectile, Pfizer s'est engagé auprès du corps médical par des actions spécifiques de formation.
ODE, a déjà permis de former 10 000 généralistes et près de 1 000 spécialistes, dont 600 urologues. ODE a été conçu en 1998, en partenariat avec trois sociétés savantes (l'Association française d'urologie, la Société d'andrologie de langue française et l'Association interhospitalo-universitaire de sexologie).
Dialogue médecin-patient
En 2001, Pfizer met en place « Dialogue et sexualité » pour permettre aux généralistes d'amorcer plus facilement le dialogue avec leurs patients sur le thème délicat de la sexualité et d'approfondir leurs connaissances. Ce module repose sur des jeux de rôle simulant concrètement une consultation médicale. Quatre-vingt-trois pour cent des médecins formés ont plébiscité ces réunions.
Enfin, une fois par an depuis 1998, Pfizer réunit des urologues sur le thème de la dysfonction érectile. Ce programme de formation, Uroform, est conçu en collaboration avec l'AFU.
Parallèlement à ces mesures de formation des généralistes et des urologues, Pfizer a mené en 2000 une vaste campagne d'information destinée au corps médical ainsi qu'au grand public, au travers de la presse. Des articles ont exposé les aspects médicaux, psychosociaux des troubles de l'érection, ainsi que les divers recours thérapeutiques. Des brochures d'information sur les facteurs déclenchants de cette affection ont été mises à la disposition des patients dans les cabinets médicaux et les pharmacies.
A l'écoute des patients
Pour répondre aux attentes des patients, Pfizer Santé Humaine a créé en janvier 2002 un département consacré aux associations et aux communautés de patients. La mission de cette structure, Pfizer Patients Partenaires (PPP), est double :
- établir un contact permanent avec les associations et les communautés de patients, afin d'élaborer ensemble des projets d'intérêt commun ;
- favoriser les échanges entre associations et communautés de patients et le corps médical, dont les expertises sont complémentaires.
L'une des premières initiatives de PPP a été de mettre à la disposition des médecins, lors du MEDEC 2002, un accès Internet permettant de consulter l'annuaire des associations de santé en France. Des exemplaires étaient disponibles sur place.
Pfizer concrétise ainsi sa volonté d'être à l'écoute du malade et de son entourage et de créer des liens privilégiés avec les acteurs de santé. Ces démarches communes aboutiront à une prise en charge optimale des troubles de la sexualité, ainsi qu'à la diffusion d'une information de qualité, favorisant l'éducation et la prévention.
Renseignements :
Dr Sylvia Cukier, Media & Patient Advocacy Director ; sylvia.cukier@pfizer.com.
Véronique France-Tarif, responsable des relations avec les associations de patients ; veronique.france@pfizer.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature