La sleeve est une technique de chirurgie bariatrique en forte progression, mais dont les effets métaboliques sont plus mal cernés. De nombreuses études ont montré qu'elle pouvait avoir des effets très favorables sur le DT2 à court terme mais les travaux comparant sleeve et bypass gastrique sur le long terme manquent.
L’étude de Philip R. Schauer et al. est néanmoins intéressante car, après un suivi de 5 ans, le groupe bypass se caractérisait par un nombre plus important de rémission de DT2 et un nombre plus faible de patients sous monothérapie orale que le groupe sleeve (8). À plus long terme, il est à craindre que les résultats métaboliques de la sleeve s’estompent.
Quant à l'efficacité de la technique pour les IMC inférieurs à 35 kg/m2, les nombreuses études publiées sur ce sujet sont à prendre avec précaution, car réalisées avec des populations d’Asie-Pacifique ayant des définitions d’IMC différentes des populations occidentales (1).
L’étude de Philip R. Schauer et al. fait exception et montre une efficacité du traitement chirurgical (que ce soit sleeve gastrectomie ou bypass gastrique) similaire pour des patients occidentaux avec IMC < 35 kg/m2 ou > à 35 kg/m2 à l’inclusion sur un suivi de 5 ans (8). Mais cette étude est isolée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature