LE TRAITEMENT de la maladie d'Alzheimer, dans ses formes légères à modérées, repose sur l'utilisation des anticholinestérasiques. Cependant, les effets de ces derniers sont hétérogènes, certains patients ne répondant pas au traitement.
Ce constat a conduit les chercheurs français à entreprendre une étude multicentrique randomisée et en double aveugle afin de voir si la sulbutiamine (Arcalion) pouvait renforcer l'effet d'un anticholinestérasique de référence. En effet, même si ce médicament est utilisé dans des indications bien différentes (états d'inhibition physique et/ou psychique), il s'agit d'un précurseur de la thiamine qui joue un rôle majeur dans la synthèse de l'acétylcholine. Des études expérimentales semblaient d'ailleurs montrer un effet promnésique de la molécule.
L'étude proprement dite a porté sur un total de 83 patients, dont 43 ont reçu l'anticholinestérasique seul et 40 en association avec la sulbutiamine. En fait, cette étude s'est articulée en deux temps : une période de 3 mois pendant laquelle les patients recevaient l'une des deux molécules en monothérapie et une autre période de 3 mois comparant l'association à l'anticholinestérasique seul.
Ces travaux montrent que l'association améliore la mémoire épisodique alors que celle-ci se détériore dans le groupe ne recevant que l'anticholinestérasique. De même les fonctions exécutives et les activités de la vie quotidienne ne sont améliorées qu'avec l'association.
Pour les auteurs, ces résultats très préliminaires sont encourageants, ils doivent, bien sûr, être confirmés sur une plus large échelle.
(1) H. Ollat, B. Laurent, S. Bakchine, B.F. Michel, J. Touchon, B. Dubois, « l'Encéphale », 2007, 33 : 211-215.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature