AUTO
PAR JACQUES FRENE
U N moteur Diesel dans un coupé ! Il y a dix ans, le constructeur qui se serait aventuré à marier les deux aurait certainement été voué aux gémonies. Depuis l'époque héroïque de l'injection directe, la technologie Diesel a accompli des progrès spectaculaires au point d'éclipser l'essence sur la plupart des marchés dont la France. Fiat avec le JTD, le groupe Volkswagen avec le TDi et Peugeot avec le Hdi réalisent des scores canon. A cet égard, l'exemple de Passat est significatif du changement de mentalité à l'égard de ce mode d'énergie : 92 % des Passat immatriculées dans l'Hexagone sont des diesels !
A l'exception des petites berlines, tous les segments sont touchés par ce raz-de-marée. Après les berlines de gammes moyenne et supérieure, les monospaces et les 4 x 4, c'est au tour des coupés de subir les assauts du diesel.
Dans la foulée du coupé sport Mercedes, Peugeot commercialise depuis quelques semaines son coupé 406 « dopé » au 2.2 l HDi et équipé du filtre à particules monté sur les 607 et les Citroën C5. Une initiative qui a toutes les chances de recueillir l'assentiment de l'acheteur.
Souple et viril à la fois, discret y compris dans les plages de régime basses, ce coupé à la « sauce » diesel conserve intact son immense pouvoir d'attractivité.
Commercialisé en 1997, le beau bébé dessiné et assemblé par Pininfarina à Turin s'est en effet taillé une jolie réputation dans le landernau automobile depuis son entrée en scène. Avec 70 000 immatriculations - joli total pour un produit marginal -, il s'est rapidement installé en tête du hit-parade des coupés, loin devant le C 70 de Volvo et la Saab 9-3.
L'arrivée de la version Diesel contribuera certainement à redynamiser les ventes qui avaient tendance à se tasser. Un phénomène courant pour ce type de produit soumis aux caprices de la mode.
Grâce à ses trains roulants proches de la perfection (ceux du V6), le coupé 406 HDi colle à la route en dégageant une fantastique impression de sérénité. Contrairement à certaines idées encore répandues par les « diesélophobes », il est vrai de moins en moins nombreux, ses performances ne pâtissent pas de cette greffe. Le parallèle HDi-V6 (210 ch) ne plaide pas forcément en faveur du 6 cylindres dont la douce mélodie caresse les oreilles. En termes chiffrés, le bilan comparatif se traduit par un 5,8 secondes pour passer de 60 à 90 en quatrième et un 11 secondes pile pour le 80 à 120 en cinquième (5,9 et 10,6 pour le V6).
Deux versions figurent au catalogue. La « base » inclut la climatisation régulée, les vitres et rétros électriques, l'essuie-vitre automatique, le volant garni cuir, l'ordinateur de bord, l'autoradio CD, les quatre airbags. La finition pack offre en sus le lave-projecteurs, les sièges électriques à mémoire, un habillage des sièges et panneaux de porte en cuir, un ensemble hi-fi avec chargeur 6 CD, des rétros rabattables électriquement.
Une fois n'est pas coutume, Peugeot se montre plus généreux que Mercedes. Le duel entre les deux promet en tout cas d'être chaud.
Caractéristiques
Longueur : 4,615 m.
Largeur : 1,780 m.
Hauteur : 1,354 m.
Empattement : 2,700 m.
Poids à vide :
avec les pleins : 1 410 kg.
Capacité réservoir : 70 l.
Pneumatiques : 215/55 R 16 W.
Consommation moyenne : 6,4 l.
Moteur : 4 cylindres, 2 179 cm3, 136 ch à 4 000 tr/min.
Couple maxi : 314 Nm à 2 000 tr/min.
Performances : de 0 à 100 km/h en 10,9 sec, vitesse de pointe : 208 km/h.
Prix :
- HDi, 136 ch, bm (8 CV) : 195 000 F.
- HDi Pack, bm : 216 000 F.
Rappel prix essence :
- 2 l, 138 ch, bm (9 CV) : 175 500 F, bm pack : 196 500 F, ba : 186 000 F, Pack ba : 205 000 F.
- 3 l, V6, 210 ch, bm (14 CV) : 214 000 F, Pack bm : 235 000 F, ba : 225 000 F, Pack bm : 243 000 F.
Principales options :
- Chargeur de CD, peinture métallisée ou nacrée : 2 500 F, régulateur de vitesse : 2 000 F, sièges chauffants cuir et volant cuir : 9 800 F, système de guidage embarqué : 7 500 F, toit ouvrant électrique transparent : 4 400 F.
+
- Equipements, trains roulants, bon compromis prix/performances, consommation, ligne.
-
Bruits aérodynamiques.
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