AUTO
PAR JACQUES FRENE
L A force tranquille. Le slogan a montré son efficacité. Il s'applique à merveille à la 307 commercialisée depuis le 26 avril.
La 307 est en effet l'antithèse de la 306, plus agile et pétulante. Au style latin de cette dernière, la nouvelle Peugeot oppose une architecture résolument « massive », avec une hauteur sous pavillon et une largeur aux coudes imposantes, des hanches généreuses ainsi qu'une face avant profilée caractérisée par un pare-brise venant échouer sur un capot plongeant orné d'une calandre qui rappelle celle de la... Citroën C5.
Certains affirment déjà que la 307 est un monospace compact déguisé. Ce qui n'est pas tout à fait faux. En vérité, Peugeot a puisé dans l'escarcelle de la berline traditionnelle en saupoudrant son plat d'aromates utilisés pour la confection du monospace : le volume habitable, l'aspect pratique matérialisé par de nombreux rangements, dont une boîte à gants réfrigérée de 17,5 l, une modularité hélas limitée à une banquette arrière rabattable selon la formule 60-40. Au passage, on se demande bien pourquoi la lionne n'a pas repris à son compte le système de la banquette coulissante inauguré par la Citroën ZX il y a plus de dix ans et repris depuis par la Renault Twingo ?
Globalement, le fruit des cogitations des designers n'est pas aussi flatteur à l'il que l'auraient souhaité les nostalgiques de la 306. Une 306 qui refuse de mourir et qui subsistera en break et cabriolet jusqu'à l'avènement de ses successeurs désignés.
Il est clair que la 307 marque une rupture radicale avec le passé au plan esthétique. Ce virage à 180 degrés s'explique de deux façons. Il est lié à la mode et aussi au succès de la Golf. La nouvelle Peugeot ne fait pas mystère de ses intentions : rogner sur les prérogatives de la Golf en Europe. De la Golf mais aussi de son clone l'Audi A 3, de l'Astra, de la Focus, de la Xsara et de la 147, qui ont presque toutes comme dénominateur commun, une carrure d'athlète.
Le pari engagé par la 307 est donc audacieux. D'autant plus que le segment des berlines de gamme moyenne draine 5 millions de clients par an pour la seule Europe de l'Ouest. L'enjeu est donc considérable pour Peugeot. La montée en puissance de l'Alfa 147, l'arrivée imminente de la Fiat Stilo, vont du même coup rapidement créer un sacré embouteillage dont la Mégane, remplacée dans un an, aura du mal à s'extirper sans dommages. Un an, c'est un laps de temps suffisant pour imposer sa loi. Le danger est réel pour Renault et les autres constructeurs présents sur ce segment, car en dehors de quelques péchés de jeunesse touchant à certains assemblages, la 307 impose sa prestance.
La carte de l'opulence
Le dessin de sa planche de bord, d'inspiration très germanique, le confort de ses sièges, la capacité d'accueil de son coffre, l'espace qu'elle réserve à ses occupants installés à l'arrière, ses larges surfaces vitrées, la palette d'ambiances intérieures figurant au catalogue (Ivoire, Diamant, Cèdre, Cobalt, Titane), selon que l'on aime le cuir, le tissu, le velours ou le bois, constituent des arguments appréciables pour un acheteur de berline familiale. Composer son menu soi-même est toujours agréable.
A l'inverse de sa devancière, un peu chiche en équipements à ses débuts, la 307 joue la carte de l'opulence avec six airbags dont deux rideaux, une colonne de direction rétractable en cas de choc, une direction à assistance variable, un système Isofix pour siège enfant, un airbag passager déconnectable, quatre freins à disques, cinq appuis-tête, un ABS avec répartiteur électronique, une aide au freinage d'urgence, l'allumage automatique des feux de détresse, un volant réglable en hauteur et profondeur, un indicateur de température extérieure et dans certains cas un allumage automatique des projecteurs couplé avec l'essuie-vitre automatique et un chargeur frontal de cinq CD. L'ESP (contrôle de la stabilité) sera proposé ultérieurement en série ou en option. L'époque des berlines au rabais est révolue.
A cet ensemble pléthorique, la 307 ajoute des trains roulants d'une rare efficacité, quelle que soit la qualité des revêtements auxquels elle est confrontée. Confort et tenue de cap ne méritent que des éloges. Le contraire eut été surprenant. Peugeot demeure une référence dans ce domaine.
En revanche, côté moteurs, on reste un peu sur sa faim. Le 1,6 l 110 ch hérité de la 206 n'est guère véloce. Ce qui nuit aux relances. Le bilan est meilleur avec le 2 l. Mais on est loin de retrouver les sensations ressenties au volant de la 306, il est vrai plus légère d'une centaine de kilos. Le prix à payer pour une rigidité et un équipement abondant. Le pire est à craindre avec le 1,4 l 45 ch qui composera la base de la pyramide.
Caractéristiques
Longueur : 4,202 m.
Largeur : 1,746 m.
Hauteur : 1,510 m.
Empattement : 2,608 M.
Poids : de 1,176 kg (1,6 l, 3 pl.) à 1,260 kg (2 l HDi, 5 pl.).
Pneumatiques : 195/65 R 15 H (1,6 l XR, XS, 2 l HDi), 205/55 R 16 V (2 l essence XS, XT), 205/50 R 17 W (2 l essence XSi).
Capacité réservoir : 60 l.
Capacité coffre : 34 l à 1,328 dm3.
Consommation moyenne : 1,6 l, (7,2 l, 2 l), essence (1,2 l), 1 l HDi (5,2 l).
Motorisations et performances :
- 1,6 l, 110 ch (7 CV) à 5 750 tr/mn, couple : 147 Nm à 3 900 tr/mn, 0 à 100 km/h : 11,6 sec., 190 km/h.
- 2 l, 138 ch (9 CV) à 6 000 tr/mn, couple : 190 Nm à 4 100 tr/mn, 0 à 100 km/h : 9,8 sec., 205 km/h.
- 2 l HDi, 90 ch ( 5 CV) à 4 000 tr/mn, couple maxi : 205 Nm à 1 750 tr/mn, 0 à 100 : 13,6 sec., 179 km/h.
Prix des versions 3 portes :
- 3 portes essence 1,6 l : de 98 000 à 128 000 F, 2 l : de 116 000 à 136 000 F.
- 3 portes diesel 2 l : de 110 000 à 133 000 F.
+ Présentation intérieure, habitabilité, équipements de base, comportement routier et confort suspension, boîte.
- Détails de finition et d'assemblage, manque de vivacité (1,6 l).
L'avenir de la 307
De nouvelles motorisations vont venir compléter celles actuellement disponibles. L'échéancier est le suivant :
- Version boîte auto-adaptative à commande séquentielle avec motorisation 1,6 l essence, 110 ch en juin 2001, avec le 2 l essence, 138 ch en septembre 2001.
- HDi, 110 ch avec filtre à particules à l'automne 2001.
- 1,4 l, 70 ch common rail fruit de la collaboration Ford PSA et 1,4 l essence 75 ch au deuxième semestre 2001.
- Un break et un coupé-cabriolet disposant du système de la 206 CC seront commercialisé dans environ un an.
- Une version sportive « client » apparaîtra en 2002. Par ailleurs, Peugeot n'écarte pas la possibilité d'aligner une 307 WRC dans le championnat du monde des rallyes dans un délai de deux ans.
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