Peugeot 307 CC-Renault Mégane CC, les soeurs ennemies

Publié le 24/11/2003
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Auto

Le SLK de Mercedes a mis le feu, la 206 a embrasé le créneau jadis confidentiel des découvrables. En cinq ans, le marché des coupés-cabriolets a triplé, pour atteindre les cent mille unités. Une croissance due essentiellement à l'impact laissé par la 206 CC qui a donné un sacré coup de vieux aux cabriolets équipés d'une capote en toile.

Autres temps, autres mœurs. L'époque des cabriolets pas cher (205, versions de base de la Golf) est révolue. Les vandales en sont aussi pour leurs frais, eux dont le sport favori consistait à trancher ces toits mous à grands coups de couteau.
Un cabriolet pour les beaux jours, un coupé quand le ciel menace, c'est évidemment plus tendance et plus sécurisant. Volkswagen, avec sa New Beettle, a bonne mine !
En vertu du principe qui veut que l'on ne change pas une équipe qui gagne, Peugeot remet donc le couvert, avec l'élégante 307 CC dotée de quatre vraies places. Privilège dont la petite 206 ne peut, bien sûr, se prévaloir en raison de son empattement réduit.
307 CC, Mégane CC, le duel promet d'être chaud-bouillant. L'idée de départ est certes la même, proposer deux voitures en une. Mais le résultat demeure sensiblement différent selon l'opinion émise sur l'usage du quatre-roues.
Surfant sur le mythe de la voiture plaisir - son slogan favori -, Peugeot a conçu un véhicule plutôt dédié à la performance, en faisant, provisoirement, l'impasse sur le Diesel et surtout sur le toit en verre, un élément pourtant emblématique de la 307 SW.
Grâce à ses trains roulants et à sa suspension absolument parfaits, à son moteur 2 l 180 cv emprunté à la 206 RC et à sa finition soignée, la 307 CC est d'un commerce très agréable. Il ne lui manque qu'une boîte six rapports.
Nantie d'amortisseurs trop souples et d'une direction électrique « collante », la Mégane a du mal à suivre le train d'enfer imposé par sa rivale. Idem pour tout ce qui touche à la qualité des matériaux. Elève passable sur la route, la Mégane CC possède heureusement d'autres atouts dans sa manche. En particulier un toit en verre repliable en 22 secondes, signé Karmann. En tôle et en moins de 25 secondes chez Peugeot.
A son crédit, la Renault propose également une palette de motorisations plus étendue et, notamment, l'excellent diesel common rail de 120 ch associé à une boîte six rapports d'origine Nissan. A notre sens, le bon choix.
Renault se gargarise du vaste coffre de la Mégane CC. En omettant de souligner l'absence d'une roue de secours. Ce qui permet de gonfler « artificiellement » le volume du coffre. Mais, en configuration cabrio, la 307 prend sa revanche, avec 14 dm3 de plus (voir fiche technique).
En termes d'équipements, les deux sœurs ennemies font quasiment jeu égal. Allumage automatique des phares, capteur de pluie, ouverture-fermeture électrique du toit, ESP, arceaux de sécurité déployables (option chez Renault), vitres électriques, phares au xénon (option dans les deux cas) participent au charme de ces deux coupés-cabriolets à la française.

La 307 CC, en bref

- Longueur : 4,247 m.
- Largeur : 1,759 m.
- Hauteur : 1,424 m.
- Empattement : 2,605 m.
- Nombre de places : 4.
- Volume du coffre : de 204 à 350 dm3.
- Capacité du réservoir : 50 l.
- Pneumatiques : 205/55 R16 V (2 l, 138 ch), 205/50 R17 W (2 l, 180 ch).
- Suspension : roues indépendantes, pseudo Mc Pherson amortisseurs hydrauliques (avant), roues indépendantes, train arrière à traverse déformable, amortisseurs hydrauliques (arrière).
- Freinage : quatre disques dont deux ventilés à l'avant, ABS, répartiteur électronique, aide au freinage d'urgence.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
2 l 16 S, 138 ch (9) à 6 000 t.m., couple maxi : 190 Nm à 4 100 t.m., de 0 à 100 : 10,0 sec., 207 km/h, 8,9 l.
2 l 16 S, 180 ch (11) à 7 000 t.m., couple maxi : 202 Nm à 4 750 t.m., 0de à 100 : 10 sec., 225 km/h, 8,2 l.
PRIX
2 l 16 S, 138 ch : 24 500 euros, b.a. : 25 600 euros.
2 l 16 S, 180 ch : 28 300 euros.
POUR
Finition de qualité, style, comportement routier et suspension, moteur 180 ch, roue de secours de grande dimension.
CONTRE
Pas de diesel, boîte mal étagée et manque de couple (moteur 136 ch), pas de toit en verre et de boîte six rapports sur la version 180 ch.

La Mégane CC, en bref

- Longueur : 4,355 m.
- Largeur : 1,777 m.
- Hauteur : 1,404 m.
- Empattement : 2,522 m.
- Nombre de places : 4.
- Volume du coffre : de 190 à 490 dm3.
- Capacité réservoir : 60 l.
- Pneumatiques : 195/65 R15 (1,6 et 1,9 l dCi), 205/55 R16 (2 l).
- Suspension : pseudo Mc Pherson, barre antiroulis (avant), essieu souple à épure programmé, ressorts hélicoïdaux (arrière).
- Freinage : quatre disques dont deux ventilés à l'avant, répartiteur électronique, aide au freinage d'urgence.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,6 l 16 S, 115 ch (7) à 6 000 tr/min, couple : 152 Nm à 4 200 tr/min, de 0 à 100 : 11,8 sec., 195 km/h, 6,9 l.
2 l 16 S, 136 ch (9) à 5 500 tr/min, couple maxi : 191 Nm à 3 750 tr/min, de 0 à 100 : 9,9 sec., 205 km/h, 8,2 l.
1,9 l dCi, 120 ch (7) à 4 000 tr/min, couple : 300 Nm à 2 000 tr/min, de 0 à 100 : 10,9 sec., 200 km/h, 5,5 l.
PRIX
1,6 l 16 S Confort Authentique : 21 300 euros, Sport Dynamique : 22 600 euros, Privilège : 23 100 euros, Dynamique Luxe et Luxe Privilège : 24 100 euros.
2 l 16 S Confort Authentique : 22 700 E, Sport Dynamique : 24 000 euros, Privilège : 24 500 euros, Luxe Dynamique ou Privilège : 25 500 euros.
1,9 l dCi : Confort Authentique : 24 700 euros, Sport Dynamique : 26 000 euros, Privilège : 26 500 euros, Luxe Dynamique ou Privilège : 27 500 euros.
POUR
Design flatteur, moteur Diesel parfaitement adapté, toit en verre repliable, prix d'attaque (1,6 l).
CONTRE
Amortissement trop souple, direction électrique imprécise, qualité des matériaux de la planche de bord, « casquette visière » laide et de médiocre qualité.

Jacques FRENE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7432