PARIS
Petra Werlé propose de découvrir, dans l'exposition « Histoire(s) naturelle(s) », les petites sculptures qu'elle fabrique depuis des années avec de la mie de pain. Elle façonne dans cette matière un monde peuplé d'insectes réels (papillons, scarabées, sauterelles) ou imaginaires (libellules-amazones, princes encornés, rossignol-massaï…). Le résultat est du plus bel effet. Ces petites créatures, agrémentées de plumes, de feuilles, de colifichets, sont gracieuses et pleines de fantaisie.
Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, Paris, 18e. Tél. : 01.42.58.72.89. Jusqu'au 6 mai.
Martine Bedin
Martine Bedin, architecte et designer née en 1957, et qui fut, au début des années 1980, membre cofondateur du groupe Memphis (au côté d'Ettore Sottsass), l'un des mouvements les plus importants du design italien, présente, sous le titre « Citta », au musée des Arts décoratifs, dix-sept vases et autres objets blancs. Ces récipients immaculés, réalisés dans le marbre ou en céramique, portent les noms des villes traversées par l'artiste, et qui l'ont inspirée : Roma, Bastia, Cracovia, Carrara (photo)… Ils sont inspirés par les techniques de construction et d'architecture et sont le fruit d'un rare savoir-faire. L'exposition présente également d'autres créations de l'artiste : une étagère en porcelaine, deux luminaires en métal et un petit siège de marbre blanc. A lire : Catalogue de l'exposition, éd. Courtes et Longues, 96 p., 32,50 euros.
Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris 1er. Tél. : 01.44.55.57.50. Jusqu'au 25 mai.
Le Corbusier et Lucien Hervé
La fondation Le Corbusier, installée dans les villas Jeanneret et La Roche du 16e arrondissement parisien, accueille actuellement l'exposition « Construction/Composition », consacrée au photographe hongrois Lucien Hervé et aux photos qu'il fit des réalisations du célèbre architecte. Pendant une quinzaine d'années, jusqu'à la mort de Le Corbusier, en 1965, Lucien Hervé fut le photographe attitré de l'architecte du mouvement moderne.
De la Maison radieuse de Rezé (Loire-Atlantique) aux bâtiments de Chandigarh, en Inde, en passant par la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, en Franche-Comté, Hervé immortalisa, en quelque 20 000 photos, les constructions du maître, fondateur du concept de l'« unité d'habitation ».
L'exposition présente ces images architecturales, ainsi que des portraits des deux hommes, témoins de leur amitié. On pourra la prolonger par la visite de l'appartement-atelier de Le Corbusier, situé dans l'immeuble Molitor du 24, rue Nungesser-et-Coli (le samedi, de 10 heures à 17 heures, tél. 01.42.88.75.72), et par un détour à la galerie Camera Obscura (268, bd Raspail, tél. 01.45.45.67.08), qui propose une rétrospective des oeuvres de Lucien Hervé (jusqu'au 16 mai).
Fondation Le Corbusier, 10, square du Docteur-Blanche, Paris 16e. Tél. : 01.42.88.41.53. Jusqu'au 23 juin.
MONTROUGE
Salon d'art contemporain
Coup d'envoi du 52e Salon d'art contemporain de Montrouge. Le principe ? Sélectionner une centaine d'artistes (165 pour cette édition), au talent prometteur, et qui ont pour la plupart moins de 35 ans. Tous les domaines de la création contemporaine sont explorés : peintures, sculptures, installations, photos, vidéos, avec cette année un intérêt particulier pour le design. Le salon de Montrouge met en effet en avant des écoles de design (l'école Camondo de Paris, l'Esad de Reims, l'IAV d'Orléans) et des travaux de fin d'études de certains de leurs élèves. A compléter par un espace réservé aux objets d'artistes, tels Di Rosa, Marco del Ré, Arman, Georges Braque, Giacometti, François Arnal et l'Atelier A.
Théâtre de Montrouge, 2, place Emile-Cresp, 92120 Montrouge. Tél. : 01.46.12.75.70. Tlj de 10 heures à 19 heures. Entrée libre. Jusqu'au 20 mai.
SOISSONS
Jean Le Gac
Cette exposition regroupe les oeuvres de Jean Le Gac, né en 1936, qui a toujours associé la peinture et le dessin à la littérature. La prédilection de l'artiste pour la littérature, les auteurs, les romans policiers et les romans populaires des années 1920-1930 ne date pas d'hier. Dans les années 1970, Le Gac participa au développement du mouvement Narrative Art, une forme d'expression artistique qui liait toute oeuvre plastique à la littérature. Ici, les dessins, aquarelles, pastels et photographies de Le Gac sont associés à des textes qu'il a écrit lui-même. On remarquera aussi l'oeuvre qu'il a réalisée directement pour l'occasion sur le mur de l'Arsenal.
Arsenal-Musée de Soissons. Ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes, rue Saint-Jean, 02200 Soissons. Tél. : 03.23.93.30.50. Jusqu'au 6 mai.
HYÈRES
Festival mode et photo
Le Festival international de mode et de photographie ouvre aujourd'hui ses portes et organise jusqu'au 30 avril des expositions, des rencontres et des défilés, assurés aussi bien par la création émergente que par des professionnels. C'est dans la villa Noailles, construite par Robert Mallet Stevens entre 1924 et 1933, pour le vicomte et la vicomtesse de Noailles, que se déroulent la plupart des événements photographiques. Christian Wijnants, Daniel Stier, Estelle Hanania (photo), Jaap Scheeren, Anthony Vaccarello, ou encore Christian Lacroix, ont investi les pièces de cette demeure, depuis le salon de lecture jusqu'aux « chambres de Monsieur et Madame ». A noter aussi, l'exposition d'Estelle Hanahia, lauréate du prix photo du festival de Hyères, dans la ville, tour des Templiers, place Massillon.
Festival du 27 au 30 avril. Les expositions dans la villa Noailles se prolongent jusqu'au 3 juin. Tél. : 04.98.08.01.98.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature