ON SAIT PEU de choses de Jeanne (1855-1937) et Maurice (1861-1939) Magnin, amateurs discrets qui entamèrent leur collection modestement, à coup de petits achats. C'est dans leur maison natale, l'hôtel Lantin, aujourd'hui musée Magnin, qu'ils installèrent leurs trouvailles, quand ils décidèrent de les réunir en musée.
Patiemment, avec beaucoup de clairvoyance, ils achetèrent selon leurs goûts, hors les chapelles, à l'encontre des modes et des usages, dans la seule volonté de constituer une sorte de fresque de l'histoire de l'art, libre et sensible.
Cent dessins de la collection ont été sélectionnés et s'offrent actuellement à la vue du visiteur au musée Magnin. OEuvres phares, simples esquisses ou ébauches, elles sont marquées par l'éclectisme.
Du XVIIe siècle, les Magnin privilégièrent Jacques Courtois et ses scènes de bataille enlevées et expressives, les sujets religieux paisibles et délicats de Sébastien Bourdon ou les énergiques plumes de Raymond de La Fage. C'est dans les oeuvres du siècle des Lumières que ce couple éclairé trouva ses plus belles perles, avec un paysage luxuriant de Girodet, un poignant « Saint Jean-Baptiste » de Boucher, réalisé à la fin de sa vie, un portrait charge de François-André Vincent, un « Personnage assis » avec une belle étude de draperie par David, un petit chien au pastel par Greuze, ainsi que des dessins de Carle Van Loo, Berthélemy, Eschard…
Enfin, le XIXe siècle leur permit de trouver entre autres feuilles un attendrissant « Deux Frères » par Lethière, une étude pour « le Radeau de la Méduse » de Géricault, une lutte entre un cheval et des hommes par Delacroix, une aquarelle quasi symboliste de Louis Cabat, une vue d'église par Viollet-Le-Duc, mais également des oeuvres de Bracquemond ou d'Antoine Vollon.
Autant de thèmes, autant de genres, autant de techniques qui constituent à la fois la variété et l'unité de cette collection. Elle nous fait découvrir et apprendre beaucoup.
A noter : la totalité des dessins de la collection est à consulter en ligne sur : www.dessins-magnin.fr
« Les bonnes feuilles des Magnin ». Musée Magnin, 4, rue des Bons-Enfants, 21000 Dijon. Tél. 03.80.67.11.10. Tlj sauf lundi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre. Jusqu'au 4 mai. A lire : album, 48 p., 15 euros, RMN éd.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature