AH ! QU’IL EST BEAU le théâtre du Ranelagh et que l’on y est bien ! De beaux fauteuils tout neufs, répliques des anciens qui grinçaient un peu, les boiseries magnifiques, la cage de scène à dimension humaine. On la voit bien, car, dans la pièce de Victor Haïm, l’action est située au cours d’une répétition.
Pas de décor compliqué, le silence d’un théâtre où veille le régisseur. Et deux comédiennes pour incarner les créatures survoltées imaginées par Victor Haïm, auteur profond, comédien sensible, qui se fait aujourd’hui metteur en scène. Il a de l’audace et il a du tact. Il donne à cette comédie féroce et drôle qui part d’une situation simple pour aller de rebondissements drôles en accidents dramatiques (!) une allégresse épatante.
Ce spectacle est une réussite. Face à face, Katherine Mary, l’auteur(e) et metteur (metteuse) en scène, et Valérie Zarrouk, l’actrice choisie. Physiquement, elles sont justes. Artistiquement, elles sont fines et très bien dirigées par Victor Haïm. L’une, aimant les femmes, assez imbue d’elle-même et de ses succès littéraires, autoritaire et frustrée. Elle accueille, pour leur première répétition, une comédienne qu’elle a connue autrefois, séduite, et qui ne fait grand-chose au théâtre, tourne dans des téléfilms, a pour amant le ministre de l’Intérieur. Bref, deux femmes en souffrance…
Le duel vous amusera, vous touchera ! Beaucoup d’intelligence et d’émotion dans l’écriture et dans le jeu. On n’oublie pas qu’à la création de ce chef-d’œuvre sur le monde du théâtre, Victor Haïm obtint en 2002 le molière du meilleur auteur. Plus que mérité !
Théâtre Le Ranelagh (tél. 01.42.88.64.44), à 21 heures du mercredi au samedi, 17 heures le dimanche. Durée : 1 h 25 sans entracte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature