L’Afpa (Association française de pédiatrie ambulatoire ) s’inquiète du risque d’une disparition de la pédiatrie en ville et a remis mercredi une pétition de 130 000 signatures au Ministère de la Santé. «La France ne compte qu’un seul pédiatre pour 5 300 enfants, soit trois fois moins que la moyenne européenne et huit fois moins qu’en Italie » alerte la présidente de l’Afpa, Catherine Salinier. Selon elle, cette pétition est un « nouveau cri d’alerte » face à « l’indifférence des pouvoirs publics ». Les pédiatres réclament notamment à Xavier Bertrand d’augmenter le nombre de praticiens formés dans cette discipline à 600 par an contre 280 seulement actuellement. Selon l’Afpa, les pédiatres ne sont que 25 % à exercer en libéral et environ 800 pédiatres ont une activité mixte (salariée et libérale). Globalement, la moyenne d’âge de la profession est de 54 ans pour les hommes et 48 ans pour les femmes, selon l’Ordre.
Pétition des pédiatres de ville
Publié le 20/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature