Lors de sa création, en 1976, les paroles correspondaient exactement au présent des personnages. Avec le passage du temps, le spectateur opère un premier flash-back et suit les autres, charmé par Annick Blancheteau, Marina Vlady, Catherine Rich.
Christophe Lidon a le sens de l’Histoire. Il dit qu’il a pensé à sa mère en découvrant cette pièce qui connut un énorme succès à sa création, en 1976 : c’est la première fois que l’on entendait la musique si particulière, la voix tendre et claire, la voix lucide d’une femme bien dans son siècle, amie et « doublure » de Suzanne Flon, qui fit aussi beaucoup pour l’heureuse « réception » des « Dames du jeudi, », Loleh Bellon. Le miracle d’autrefois se reproduit, car, d’une part, l’époque que traverse les trois amies est encore proche et nous concerne, d’autre part, au-delà des contingences particulières (guerre, engagement communiste, libération des femmes, avortement, divorce, enfants, dépendance financière, etc…), le fond dont parle Loleh Bellon a quelque chose et d’éternel et d’universel.
Si vous ne connaissez pas la pièce et les trois personnages, le plaisir de ce spectacle plein d’alacrité tiendra à la découverte des trois chemins, des trois destins. Les trois comédiennes sont très bien distribuées et chacune apporte au personnage sa chair, son intelligence, sa sensibilité. Louons donc Sonia/Marina Vlady, Annick Blancheteau/Marie, Catherine Rich/Hélène. N’oublions pas le fantôme d’un homme, frère de l’une, mari de l’autre, qui a beaucoup compté et qu’incarne à merveille Bernard Alane, et, dans le rôle du fils de Sonia, Grégory Gerreboo. Une pièce comme une chanson. D’ailleurs, Christophe Lidon, qui s’appuie sur un décor astucieux de Catherine Bluwal, reprend « À bicyclette », comme la ritournelle de ce temps envolé entêtant comme un parfum aimé.
Théâtre de l’Œuvre (tél. 01.44.53.88.88), à 21 heures, du mardi au samedi, en matinée le samedi à 18 h 30 et le dimanche à 15 h 30. Durée : 1 heure 30. Le programme, avec le texte des la pièce est publié par « l’Avant-scène théâtre » (12 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature