Quand les patients vous prennent au dépourvu

Pétanque de compétition, cochon malade, la poule agrafée, stop aux capotes...

Publié le 22/08/2014
Article réservé aux abonnés
cochon

cochon


Pétanque de compétition

Certificat d'aptitude à la pétanque, délivré entre deux portes. Le patient m'est renvoyé, car je n'ai pas précisé « en compétition ».

J'écris alors lisiblement (contrairement à ma fâcheuse tendance) :

« Je soussigné, Docteur en Médecine, certifie que l'examen clinique de Mr. X semble compatible avec la pratique de la pétanque EN COMPETITION  (en majuscules et en rouge).

Toutefois, le principe de sécurité auquel vous me semblez fort attaché m'incite à conseiller le port d'un casque de chantier, et de chaussures de sécurité. »

Depuis l'an passé, il existe un formulaire pré-imprimé sur lequel je n'ai plus qu'à apposer mon tampon... 

Cochon malade

Lors de mon premier remplacement, je vois une famille : les parents et leur fils pour une gastroentérite banale. En fin de consultation, ils me demande s’ils peuvent me ramener leur cochon domestique pour vérifier si lui aussi n’a pas cette gastro puisqu’il a les mêmes symptômes.

Je refuse en expliquant que je suis très surprise de leur demande et que je ne suis pas vétérinaire... Ils m’ont répondu que, d’après le vétérinaire, il y avait peu de différence entre les humains et les cochons et qu’ils pouvaient prendre le même traitement. Alors je pouvais bien faire cette consultation, le cochon étant dans la voiture prêt à entrer dans le cabinet... j’ai refusé bien sûr.

Ils m’ont dit être très déçus et ne pas comprendre !

Combien pour un bon de prise en charge vaccinale ?

Il y a quelques années, une patiente âgée de 65 ans reçoit un bon de prise en charge pour la vaccination anti-grippale ; opposée à se faire « piquée », je lui demande si elle peut me laisser son bon afin d'en faire profiter un patient qui, lui, ne serait pas bénéficiaire de la prise en charge.

Réponse de la dame : « Combien me l'achetez-vous ? »

Ma réponse fut telle que je ne l'ai jamais revue...

 

La poule agrafée

Mes amis ont trois poules et deux chiens... Ce qui devait arriver arriva : un chien a mordu une poule en face antérieure du cou de telle sorte que quand elle picorait, les graines sortaient par la plaie.
Voici mon ami avec sa poule sous le bras dans ma salle d'attente !
Je lui conseille de me rejoindre dans mon jardin le temps que je prenne une agrafeuse.
Sans autre forme de procès, j'ai posé deux agrafes.
La poule a survécu à mes soins pendant deux ans... Solides ces bestiaux !

 

Stop aux capotes

Conversation avec un patient psychotique :

– « Gneuh, docteur, je veux arrêter des capotes ! »

– « ... ! »

– « Je veux arrêter des capotes ! »

Après un blanc fort compréhensible, je reprends la main sur l'interrogatoire, et comprends que le patient parle du Depakote, son thymorégulateur.

Dr F. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr