LA MEDECINE EN 2003
La tomographie par émission de positons (PET-scan ou TEP) permet de suivre la diffusion d'un traceur radioactif dans l'organisme et de réaliser ainsi une cartographie fonctionnelle du corps. Notamment, la TEP au 18-FDG (fluorodésoxyglucose) peut recenser des motifs (antigènes, récepteurs...) spécifiques ou surexprimés à la surface des cellules tumorales, à l'échelle du corps entier. Cet examen apparaît d'une aide précieuse pour la recherche d'une récidive tumorale, de métastases, le dépistage d'un cancer primitif en présence de métastases, l'évaluation de la réponse au traitement. La France, qui était restée à la traîne, en matière d'équipement en TEP est actuellement en train de rattraper son retard. L'indice des besoins a été fixé à 1 TEP par million d'habitants, soit environ 60 TEP pour l'ensemble du territoire national (« JO » du 22 décembre 2001). Cinquante-deux autorisations ont été accordées aux établissements disposant d'un service de médecine nucléaire ayant une importante activité en cancérologie et 15 caméras à positons sont à ce jour opérationnelles, auxquelles il convient d'ajouter l'équipement du Service de santé des armées Val-de-Grâce et les centres de recherches d'Orsay, Caen et Lyon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature